Atelier de validation du Plan d’Action National de l’Agriculture Familiale « PANAF-B » 2025-2030.
L’agriculture Familiale est la base d’une alimentation saine et durable.
Le 20 juin 2025, un Plan d’ActionNational de l’Agriculture Familiale au Burundi « PANAF-B 2025-2030 a été validé, Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, représenté par l’Assistant du Ministre.
C’est un plan innovant qui constitue une référence nationale pour des projets et programmes agricoles durables, bâti sur 7 axes d’interventions à l’image du plan d’action global. Le PANAF-B est élaboré dans le but de mettre en œuvre la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale 2019-2028, adoptée le 20 décembre 2017 au cours de son Assemblée Générale selon sa résolution A/RES/72/2039.
Toutes les catégories d’acteurs du développement agricole au Burundi étaient au rendez-vous pour soutenir et contribuer à ce résultat qui provient d’un long processus de concertation. Présenté par les experts membres du comité technique d’élaboration, le contenu du document a été apprécié par les participants, pour un pays composé d’exploitations familiales à plus de 98%, et dans lequel le secteur agricole contribue à hauteur de 39.6 % au PIB et fournit 95% de l’offre alimentaire.
Les résultats attendus, les actions définies et les indicateurs formulés démontrent que la promotion de l’agriculture familiale doive être fondée sur le développement des pratiques agroécologiques inclusives et à grande échelle. Cela constitue une des meilleures options durables de résilience agricole. Par conséquent, la sécurité alimentaire au Burundi sera renforcée.
Nos reconnaissances vont à l’endroit de toutes les personnes qui se sont investies pour l’atteinte de ce stade. Nous pensons d’abord au MINEAGRIE qui s’est engagé et a piloté tout ce processus.
Ensuite, les bureaux du FIDA et de la FAO au Burundi sont remerciés pour avoir soutenu le projet PRAFABU (Projet de Renforcement de l’Agriculture Familiale au Burundi). Ce projet a mis à la disposition d’INADES-Formation Burundi au nom du GPA/CNAF des fonds nécessaires pour accompagner tout ce processus. Il a été appuyé par le Forum Rural Mondial sous le financement du FIDA. D’où nos remerciements spécifiques adressés au Forum Rural Mondial et au FIDA.
Enfin, INADES-Formation Burundi et les autres membres du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA » se réjouissent de cette étape historique. Ils comptent bien plus s’investir dans la mise en œuvre dudit PANAF-B 2025-2030 au côté du MINEAGRIE et ses partenaires au développement pour l’attente des résultats escomptés.
Publireprotage
Publié par Richard HAVYARIMANA
Chargé du Plaidoyer et Communication