Le Canton d’Attitogon partage son expérience sur la planification et la gestion participative du développement

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Planification et gestion participative de développement local : retour d’expériences du Canton d’Attitogon 2009-2016

La galerie ou le grenier du savoir d’Inades-Formation Togo vient d’être enrichie par un nouveau livret qui retrace le processus d’accompagnement d’une collectivité à la base depuis la genèse de l’action jusqu’à la capitalisation de toute la démarche dans le canton d’Attitogon.

La planification et la gestion participative du développement répondent à une aspiration profonde de toute communauté, celle de créer un cadre et des conditions de vie économique, sociale et politique satisfaisantes pour chaque citoyenne et citoyen. Comment réussir à relever ce défi de construire ensemble le « mieux vivre » en prenant en compte les diverses aspirations et préoccupations individuelles et collectives au sein d’une communauté à l’échelle d’une collectivité territoriale de base en milieu rural ?

En effet, les communautés surtout celles en milieu rural ont besoin, pour assurer leur bien-être, des services sociaux de base relatifs à la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement, etc. et des infrastructures économiques pour leurs activités.

A travers son programme d’Appui à la Gouvernance locale et à la Valorisation des Initiatives Endogènes (PAGVIE), Inades-Formation Togo s’est engagée à favoriser la participation responsable des populations au développement durable de leur collectivité territoriale à travers différents projets dont le projet « Appui à la gestion participative du développement local en prélude à la décentralisation en milieu rural au Togo » dans quatre (4) collectivités.

La « Planification et gestion du développement local, Retour d’expériences de la communauté d’Attitogon 2009-2016 » est un nouveau livret, produit par Inades-Formation Togo. Il présente l’expérience d’accompagnement du développement local conduite dans le canton d’Attitogon et dont la capitalisation a permis à Inades-Formation Togo d’étendre son appui à deux autres cantons et à une commune : les cantons de Momé et d’Atchangbadè et la Commune d’Adéta.

Il est structuré au total en cinq (5) chapitres:

  • Chapitre 1. Pourquoi le Canton d’Attitogon a-t-il décidé de prendre en main son propre développement ?
  • Chapitre 2. Comment le canton d’Attitogon a-t-il procédé pour prendre en main son propre développement ?
  • Chapitre 3. Quels sont les changements obtenus ?
  • Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui ont favorisé la réussite de cette expérience ?
  • Chapitre 5. Les points d’amélioration dans la démarche

C’est un document qui montre également comment et pourquoi le Canton d’Attitogon est devenu aujourd’hui un « canton modèle » dans la Préfecture du Bas-Mono aux dires mêmes des autorités locales et de certains cantons voisins.  En effet, l’organisation et la gouvernance locale, les relations de collaboration entre les organes de développement à la base (le Comité Cantonal et les Comités Villageois de Développement) et la diaspora, les autorités locales et préfectorales, les prises d’initiatives et la mobilisation communautaires, etc. sont entre autres, les éléments qui satisfont les populations et suscitent l’admiration des cantons voisins qui cherchent à prendre exemple sur le Canton d’Attitogon.

En 2015, l’appréciation des indicateurs a relevé que :

  • 91% des personnes enquêtées sont satisfaites du choix démocratique des responsables locaux (les CVD, CCD) et du respect des mandats ;
  • 94% estiment que les responsables locaux prennent quelques initiatives de développement, assument pleinement leurs rôles et impliquent la communauté.

Ce document, grâce à l’appui financier de PPLM (Pain pour Le Monde), la participation active de la communauté d’Attitogon et des personnes ressources, a pu être produit sur la base de la documentation périodique et permanente de toutes les activités et la participation des différents acteurs impliqués tout au long du processus.

La planification locale du développement à Attitogon est une première expérience d’accompagnement d’une collectivité à l’échelle cantonale. Elle a permis au canton de faire face aux problèmes de développement et de proposer des approches de solutions durables. La chefferie et les Comités de Développement à la Base sont les acteurs clefs qui ont joué le rôle de levier dans ce processus.

En termes d’acquis dans le canton, Attitogon dispose d’outil de planification qui facilite la mise en œuvre des actions planifiées. On peut relever l’existence d’expertise endogène qui joue un rôle déterminant dans les villages du canton. La mobilisation communautaire est une réalité aujourd’hui dans le canton et contribue à la réussite de l’exécution des projets socio communautaires.

Leçons apprises

Les leçons apprises de cette 1ère expérience ont permis à Inades-Formation Togo de construire progressivement son approche d’accompagnement des collectivités. C’est ainsi, qu’après s’être suffisamment outillé, Inades-Formation Togo a étendu ses actions dans les cantons de Momé (Préfecture de Vo), d’Atchangbadè (Préfecture de la Kozah) et dans la commune d’Adéta (Préfecture de Kpele). En outre, l’évaluation de la gouvernance locale à Attitogon, a amené Inades-Formation à prendre en compte l’inclusion des personnes handicapées dans le développement local.

 

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.