Le Fonds de solidarité pour le développement (FONSDEV) est un modèle de mobilisation des ressources financières par les paysans et pour les paysans mis au point par Inades-Formation.
Les petits paysans qui forment la grande majorité de la population des pays en développement (70 % en moyenne), n’ont pas accès aux des banques classiques qui exigent beaucoup de formalités administratives et de nombreuses garanties les ressources financières nécessaires pour soutenir et diversifier leurs projets de développement. Très peu de structures modernes leur accordent les crédits nécessaires à l’achat des moyens de production. C’est pourquoi, il a fallut aider à mettre en place, des instruments durables d’autofinancement du développement rural comme le FONSDEV
Le Fonds de solidarité pour le développement (FONSDEV) est une institution à caractère social, créée par des personnes physiques et morales d’une communauté, pour mobiliser des ressources financières endogènes sous forme d’épargnes des membres et les redistribuer sous forme de micro crédits destinés aux activités de développement et autres besoins sociaux de cette communauté.
Le FONDEV est le passage d’une banque des riches à une banque des pauvres ; des bâtiments luxueux des grandes villes aux cases du village ; d’un raisonnement purement économique à un raisonnement social.
Comme son nom l’indique, le FONSDEV, instrument de solidarité financière, met l’accent sur la solidarité entre les paysans avec le souci de toucher les plus pauvres et sur l’autonomie et la responsabilité de ses membres.