Le Fonds de solidarité pour le développement (FONSDEV)

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le Fonds de solidarité pour le développement (FONSDEV) est un modèle de mobilisation des ressources financières par les paysans et pour les paysans mis au point par Inades-Formation.

Les petits paysans qui forment la grande majorité de la population des pays en développement (70 % en moyenne), n’ont pas accès aux des banques classiques qui exigent beaucoup de formalités administratives et de nombreuses garanties les ressources financières nécessaires pour soutenir et diversifier leurs projets de développement. Très peu de structures modernes leur accordent les crédits nécessaires à l’achat des moyens de production. C’est pourquoi, il a fallut aider à mettre en place, des instruments durables d’autofinancement du développement rural comme le FONSDEV

Le Fonds de solidarité pour le développement (FONSDEV) est une institution à caractère social, créée par des personnes physiques et morales d’une communauté, pour mobiliser des ressources financières endogènes sous forme d’épargnes des membres et les redistribuer sous forme de micro crédits destinés aux activités de développement et autres besoins sociaux de cette communauté.

Le FONDEV est le passage d’une banque des riches à une banque des pauvres ; des bâtiments luxueux des grandes villes aux cases du village ; d’un raisonnement purement économique à un raisonnement social.

Comme son nom l’indique, le FONSDEV, instrument de solidarité financière, met l’accent sur la solidarité entre les paysans avec le souci de toucher les plus pauvres et sur l’autonomie et la responsabilité de ses membres.

Télécharger l’affiche

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.