Le Secrétairiat Général d’INADES-Formation recrute un(e) Technicien(ne) en Agriculture – Projet CACAOECO – Zone Adzopé

emplois2-2

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Termes de référence pour le recrutement d’un(e) Technicien(ne) en Agriculture – Projet CACAOECO

  1. Contexte et justification

 

L’Institut africain pour le développement économique et social-Centre Africain de Formation (INADES-Formation), est une Association internationale de droit ivoirien, créée depuis 1975 et reconnue d’utilité publique par l’Etat Ivoirien. Le Secrétariat Général (son siège international) est basé à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle est implantée dans dix (10) pays d’Afrique : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad et Togo.

A partir de ces pays, INADES-Formation intervient dans les autres pays voisins, notamment, dans le cadre des plateformes de plaidoyer. Sa mission est de « travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés».

A travers cette mission, INADES-Formation s’est engagé à aider les populations africaines, et en particulier, les plus défavorisées, à s’organiser pour prendre en main leur destin. Le public cible d’INADES-Formation est constitué des paysans et leurs organisations (groupes d’entraide, coopératives de producteurs agricoles, organisations de femmes et de jeunes, réseaux d’organisations paysannes, les communautés locales, les mutuelles de développement, etc.), les collectivités territoriales, les agents d’ONG, les agents des institutions parapubliques de développement, les organisations de la société civile.

Du point de vue fonctionnel, le Secrétariat général a pour mission de promouvoir au sein de l’ensemble du Réseau INADES-Formation :

  • l’unité d’inspiration et de qualité des activités pédagogiques, dans le respect des particularités liées au contexte d’intervention de chaque pays et
  • (ii) la solidarité et l’équilibre en matière de finance et de gestion, les ressources de l’institution pouvant être mises au service de ses finalités partout où cela sera jugé nécessaire.

A ce titre, le Secrétariat général pilote des projets à titre expérimental pour en sortir des évidences à diffuser dans le réseau et d’autres pays en Afrique. La plupart des projets sont développés avec des partenaires.

 

  1. Description du projet

Le projet intitulé « Renforcement des capacités des coopératives agricoles sur la promotion et le développement de pratiques agroécologiques dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire (CACAOECO) » est mis en œuvre en partenariat avec le GRET, AVSF et l’INP-HB, avec le financement principal de l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet répond aux défis majeurs de la filière cacao, notamment la déforestation, la baisse de la fertilité des sols et la nécessité d’une meilleure résilience face aux changements climatiques. Il promeut des pratiques agroécologiques durables et renforce les capacités organisationnelles et techniques des coopératives agricoles, dans une approche intégrée alliant gestion des ressources naturelles, égalité des genres et durabilité des systèmes de production.

Les interventions du projet ciblent particulièrement les zones de San Pedro, Divo et Adzopé. À travers ses actions, le projet vise à renforcer la résilience des communautés rurales et à contribuer à la durabilité des plantations cacaoyères en Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, INADES-Formation recrute des techniciens en agriculture (animateurs de zone) afin d’appuyer la mise en œuvre technique et financière des activités. Placés sous la supervision du Coordonnateur du projet et en étroite collaboration avec l’équipe, ils auront pour mission principale d’assurer l’animation, le suivi et l’accompagnement technique des bénéficiaires.

Pour renforcer l’équipe projet, un poste de Technicien en Agriculture (animateur de zone) est à pourvoir à Adzopé.

  • Contribuer à la mise en œuvre technique et financière du projet dans la zone assignée.
  • Appuyer le suivi des activités et la production régulière des rapports de justification auprès des partenaires.
  • Renforcer les capacités des bénéficiaires sur les pratiques agroécologiques et l’organisation paysanne.

 

  1. Responsabilités et tâches principales

Placé(e) sous la responsabilité technique du Coordonnateur du projet, le/la technicien(ne) en agriculture assumera notamment :

  • L’appui à l’exécution technique et le suivi des activités et budgets de la zone.
  • L’appui à l’élaboration des plans opérationnels.
  • L’appui à la rédaction des rapports narratifs destinés aux partenaires techniques et financiers.
  • Le renforcement des capacités des bénéficiaires sur les pratiques agroécologiques, agroforestières et les conseils techniques.
  • L’appui à l’organisation et au renforcement des capacités des OPA bénéficiaires.
  • La facilitation de la communication et de l’information autour des activités du projet.
  • La participation aux enquêtes de terrain, évaluations et collectes de données.
  • La diffusion et l’utilisation des résultats auprès des bénéficiaires.
  • Toute autre tâche en lien avec la mission confiée par le Coordonnateur.

 

  1. Profil recherché
  • Être titulaire d’un diplôme de technicien en agriculture (Bac+2/3) ou équivalent.
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans les domaines de l’agroécologie, de l’agroforesterie ou de la formation paysanne.
  • Justifier d’une expérience confirmée dans le secteur des ONG, associations ou projets de développement, notamment dans l’accompagnement et le fonctionnement des coopératives agricoles.
  • Disposer d’une excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, avec de solides capacités rédactionnelles.
  • Faire preuve de rigueur organisationnelle, d’un fort sens de l’initiative, d’autonomie dans le travail et d’aptitudes relationnelles reconnues.
  • Avoir une bonne connaissance des techniques de formation des adultes, d’animation de groupes et de facilitation d’ateliers participatifs.
  • Maîtriser les outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint, Internet).
  • Être capable de travailler en équipe dans un esprit de collaboration, avec flexibilité et adaptabilité.
  • Être disposé(e) à effectuer des déplacements fréquents en milieu rural.
  • La pratique d’une ou plusieurs langues locales constituera un atout.
  • Être de nationalité ivoirienne.
  • Posséder un permis de conduire catégorie A.
  • Faire preuve de bonne moralité et d’intégrité professionnelle.

 

  1. Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation adressée au Secrétariat Général d’INADES-Formation.
  • Un curriculum vitae détaillé (maximum 2 pages), avec photo récente.
  • Les coordonnées de trois (3) références professionnelles pouvant être contactées.
  • Une copie des diplômes obtenus.
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Les attestations de travail justifiant l’expérience professionnelle.

Il est précisé qu’un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois devra être fourni uniquement par les candidats retenus à l’issue du processus de sélection.

  1. Modalités de soumis

Les dossiers de candidature, portant la mention « candidature au poste de Technicien en Agriculture de Projet CACAOECO d’INADES-Formation – Zone Adzopé », doivent être adressés à INADES-Formation, à l’adresse suivante : recrutements.sg@inadesfo.net, au plus tard le 22 septembre 2025 à 23 heures

Pour toute question, contacter : (+225) (+225) 07 47 93 71 29.

Téléchargez-ici les TDR du recrutement

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.