Offre d'emploi

Appel d'offre

Les femmes membres des GEC de la Zone de Yobo ont célébré le 08 mars

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars a été aussi observée par les femmes membres des Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) de la zone de Yobo dans la préfecture du Zio sous le signe de l’autonomisation économique. Celles-ci ont à cette occasion avec l’appui d’Inades-Formation Togo organisé des activités de sensibilisation dans leur milieu, animé une émission sur une radio locale et clôturé les manifestations par une cérémonie rassemblant plusieurs personnes venues d’horizons divers.

JPEG - 105.9 ko
Parade des femmes

Depuis sept ans déjà, les femmes membres des GEC accompagnées par lnades-Formation Togo en vue de l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages vulnérables à travers son projet de promotion des groupes d’épargne et de crédit célèbrent la journée du 08 mars.

C’est l’occasion pour elles de se réunir et de faire le bilan des activités en vue de se donner un nouveau but à atteindre. Cette année, c’est autour du thème retenu au niveau national « l’Autonomisation économique de la femme, c’est le progrès pour toutes et tous » qu’elles ont décidé de se retrouver pour célébrer la femme durant trois jours.

Les femmes des GEC animent des activités de sensibilisation dans les villages sur le thème retenu.

S’accordant toutes que le thème retenu cette année pour la célébration de la femme au Togo entre en ligne droite avec leurs activités dans les GEC, les femmes ont animé des activités de sensibilisation dans les villages de la Zone à travers des causeries débats.

Elles ont au cours de ces activités fait comprendre à la population et surtout aux femmes, la nécessité qu’une femme puisse être autonome de nos jours. Elles ont aussi démontré à travers des exemples comment les femmes en étant autonome sur le plan économique contribuent à l’épanouissement de leur ménage, de leur milieu et de leur communauté. Les femmes ont également sollicité le soutien des hommes sans lequel, ce progrès pour toutes et tous ne serait qu’une illusion. Elles n’ont pas oublié de mentionner avec joie leur appartenance au GEC, un instrument promu par INADES-Formation Togo qui contribue énormément à la résolution de plusieurs problèmes au sein de leurs ménages et communautés. Les femmes ont saisi l’occasion pour inviter leurs consœurs des autres villages à intégrer les GEC pour bénéficier leur épanouissement économique et social.

JPEG - 123.4 ko
Causerie-débat animée par les femmes des GEC

En dehors des activités, les femmes ont animé une émission en direct sur une radio locale en ce jour même du 08 mars. Cette sortie médiatique fut pour elles un moyen de plus pour se rendre visibles, faire la promotion des GEC et de s’adresser à un grand nombre de personnes. Elles ont essentiellement à travers ce passage sur la radio affirmer leur appartenance au GEC et souhaiter que toutes les femmes de la zone adhèrent aux GEC.

JPEG - 97.8 ko
Les autorités participent à la cérémonie

Toutes ces activités ont été clôturées par une grande cérémonie le mercredi 12 mars marquée par la présence des autorités locales et administratives et plusieurs invités qui ont apprécié les témoignages des femmes sur les retombées positives des groupes d’épargne dans la vie des ménages des membres des GEC. Ce fut aussi l’occasion de présenter officiellement les cinq (5) volontaires locaux initiés à la méthodologie AVE&C qui assurent la promotion des GEC dans la zone. La promotion de la culture était également au programme des manifestations à travers la danse folklorique et traditionnelle du milieu.

JPEG - 97.7 ko
Prestation de danse folklorique

Un match de football féminin pour clore les manifestations en beauté

Pour donner une autre couleur à l’ambiance et finir toute en beauté les manifestations marquant la célébration de la journée du 08 mars, un match de football féminin a opposé les femmes membres des GEC dans la zone de Yobo.

JPEG - 92.6 ko
Equipe de Football féminin

Plus d’infos : Inades-Formation Togo travaille à l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages vulnérables à travers son projet de promotion des groupes d’épargne et de crédit. Ce projet qui touche majoritairement les femmes en milieu rurale met aussi l’accent sur le renforcement du leadership féminin. La célébration de la journée internationale de la femme est une occasion pour les GEC de rendre visibles leurs activités et de mener des actions de sensibilisation sur les sujets qui préoccupent les femmes dans leur milieu

Essi Amegan

Continuez votre lecture...

Actualités

KCOA-PCAC : DESCRIPTION DU  PROJET

Continent le plus touché par la famine et la malnutrition, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Centrale est aujourd’hui au centre de grandes révolutions. C’est d’autant

Actualités

KCOA-PCAC : Les acteurs du projet étaient  réunis.

La rencontre de coordination du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (KCOA-PCAC) a eu lieu le 5 septembre dernier. L’échange était principalement

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.