Inades-Formation Burundi acquiert les connaissances et outils de l’entrepreneuriat semencier-paysan

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Valorisation des vivres de souveraineté pour une alimentation durable, saine et suffisante, le Bureau National d’Inades-Formation Burundi a bénéficié un appui du Secrétariat Général sur l’opérationnalisation de l’Entreprenariat Semencier Paysan.

Une visite de terrain

L’étude mené en 2017 par Inades-Formation Burundi sur l’accès aux semences de qualité du haricot et du sorgho par les groupements des petits producteurs des 9 communes de Kirundo et Cibitoke, a montré que le contexte national et la politique réglementaire sont favorables à l’Entreprenariat Semencier Paysan. Les statistiques existantes indiquent que 80% des semences utilisées en Afrique Sub Saharienne sont des semences paysannes, seules 20% des semences sont certifiées tandis qu’au Burundi les semences certifiées ne représentent que 10%. La législation de la plupart de ces pays qualifie ces semences d’illégales ou inadaptées, donc des semences à éliminer. La question qui reste à se poser : « Que faire de ces 80% de ces semences dites paysannes utilisées par la majorité des petits producteurs lorsqu’on sait que l’accès aux semences de qualité constitue un préalable pour avoir de la production agricole de façon durable ? »  Le Secrétariat Général d’Inades-Formation a initié l’Entreprenariat Semencier Paysan comme modèle alternatif au service de la valorisation des semences paysannes et de l’autopromotion des paysans sur les semences. Pour renverser cette tendance qui va vers l’uniformisation de l’alimentation riz, blé, maïs, pomme de terre, il faut travailler sur les systèmes alimentaires basés sur l’Agriculture Familiale, c’est à ce moment-là que les semences paysannes seront valorisées et la biodiversité conservée.

L’Entreprenariat Semencier Paysan aura des objectifs immédiats et des objectifs lointains.

Les objectifs immédiats :

  • L’Entreprenariat Semencier Paysan facilite la proximité des semences, et l’accessibilité des prix des semences par les producteurs
  • L’Entreprenariat Semencier Paysan sert comme une activité génératrice de revenus.

Comme objectifs lointains l’Entreprenariat Semencier Paysan

  • permet aux Organisations Paysannes de satisfaire les besoins localement,
  • permet de contourner les spéculations des opérateurs privés et les multinationales,
  • interpelle les pouvoirs publics à venir collaborer avec les détenteurs des semences paysannes pour que celles-ci deviennent finalement des semences certifiées.
  • permet de préserver les semences traditionnelles en voie de disparition.

L’analyse de faisabilité de l’entreprenariat Semencier Paysan au Burundi a été consolidée par les éléments recueillis auprès du représentant de l’ONCCS à Bujumbura, par la visite sur terrain de la coopérative de Cibitoke et par des documents portant sur la réglementation semencière au Burundi.

Photo de famille des participants à l’atelier

Ces éléments recueillis sur terrain ont permis à Inades-Formation Burundi de se doter d’une matrice du plan d’opérationnalisation de l’Entreprenariat Semencier Paysan, son chronogramme des activités, ainsi que les stratégies de sa mise en œuvre.

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1- Faire le don par mobile money

WaveOrange MoneyMtn Mobile Money Mobile Money

Veuillez utiliser l’un des moyens mobile money ci-dessous:

  • Wave : +225 99 9999999
  • Orange Money : +225 99 9999999
  • Mtn Money : +225 99 9999999
  • Moov Money : +225 99 9999999

Nb: Faites l’opération avec votre propre téléphone vers le compte mobile money choisi. Puis, nous vous prions de renseigner le formulaire ci-dessous en reportant le numéro de la transaction que vous venez de faire afin de nous informer. Nous vous remercions.

2. Informez-nous de votre don

Mes informations personnelles

Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers.

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.