Offre d'emploi

Appel d'offre

Quand le Fonsdev permet de réaliser ses rêves : cas de Timothy Masai, membre du Fonsdev Musengo au Kenya

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Timothy Masai a 40 ans, il est pasteur dans l’une des églises de Musengo et membre du FONSDEV Musengo.

Le Fonds de solidarité pour le développement (FONSDEV) est un modèle de microfinance rurale conçu pour répondre aux besoins financiers en milieu rural. Le modèle offre aux communautés rurales une plateforme pour mobiliser leurs ressources financières sous forme d’épargne de leurs membres et les redistribuer sous forme de microcrédits pour des activités de développement social et économique. Il y a actuellement six unités dans l’Est du Kenya soutenues par Inades Formation Kenya dans le cadre du partenariat avec Bread for the World.

Timothy a rejoint le FONSDEV en 2014 avec beaucoup de réticences suite à ses déceptions et aux restrictions imposées par d’autres groupes financiers communautaires. Fort du désir de devenir un jeune chef de famille, Timothy, marié et père d’un enfant, n’a toutefois pas eu accès à une somme d’argent importante pour acheter sa propre parcelle de terre et faire de l’agriculture comme il le souhaitait.

Il dit, Ingawaje nilikuwa naweza tafutia familia yangu iliyokuwa tu inaanza chakula, nilitamani kumiliki shamba yangu ambapo ningejengea familia, nifanye ukulima wa chakula chakula chakula kama familia na pia ukulima wa biashara ; (même si je pouvais fournir de la nourriture à ma famille naissante, je voulais posséder un terrain où je pourrais  fournir encore plus de nourriture à ma famille, construire une maison et aussi faire de l’agro-industrie afin d’améliorer ma vie économique).

La confiance de Timothy dans le groupe s’est renforcée lorsqu’il a assisté à sa première assemblée générale annuelle et s’est rendu compte que la structure de gouvernance du FONSDEV Musengo et la gestion de ses ressources financières étaient solides par rapport aux autres groupes financiers communautaires de la région. Il a commencé par emprunter de petits montants de crédit pour valider ses observations et, en 2015, Timothy avait acquis une confiance totale en ce groupe. Dans la même année, il a été élu au poste de fonctionnaire.

En 2016, il a commencé à construire son capital social afin d’emprunter un montant substantiel pour réaliser son rêve d’acheter sa propre parcelle de terrain. Timothy a réussi à obtenir un accord avec le propriétaire du terrain pour payer le terrain en deux versements de Kshs. 200 000 chacun. Ce qu’il a pu faire entre 2016 et 2017, il termine actuellement le remboursement de son deuxième prêt. Il a ensuite obtenu plus d’argent d’une autre source pour commencer à cultiver sa terre et espère faire tout ce qu’il a désiré pour sa famille et s’assurer que la direction du FONSDEV Musengo est responsable des opérations quotidiennes.

Timothy exprime sa sincère gratitude au FONSDEV et entrevoit un avenir meilleur pour lui et sa famille de deux enfants.

 

 

Continuez votre lecture...

Actualités

KCOA-PCAC : DESCRIPTION DU  PROJET

Continent le plus touché par la famine et la malnutrition, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Centrale est aujourd’hui au centre de grandes révolutions. C’est d’autant

Actualités

KCOA-PCAC : Les acteurs du projet étaient  réunis.

La rencontre de coordination du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (KCOA-PCAC) a eu lieu le 5 septembre dernier. L’échange était principalement

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.