VIème conférence mondiale du FRM sur l’Agriculture Familiale : une décennie pour améliorer la vie des agricultrices et agriculteurs familiaux

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus de 250 participants de 66 pays, représentants de gouvernements, organisations internationales telles que la FAO, le FIDA et l’ILC, associations agricoles et de développement rural, centres de recherche, coopératives, syndicats et autres organisations de la société civile se sont réunis au cours de la VIème Conférence Mondiale de l’Agriculture Familiale qui s’est tenue du 25 au 29 mars à Derio, Bilbao.

La Conférence a porté sur l’élaboration commune du Plan d’Action de la Décennie pour l’Agriculture Familiale 2019-2028 déclaré par l’ONU à niveau international mais également pour chaque région et pays du monde. La capacité de la Décennie à encourager la création et la mise en place de Plans Nationaux d’Action (élaborés au sein de chacun des pays par les gouvernements, organisations agricoles, Comités Nationaux de l’Agriculture Familiale et autres acteurs) avec des engagements concrets et fermes afin d’améliorer substantiellement les politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale, constituera la clé pour la réalisation des objectifs de la Décennie et que nous puissions ainsi nous rapprocher des ODD.

La VIè Conférence a inclut deux journées de travail en amont de l’ouverture institutionnelle du 27 mars. La première (25 mars) avec une session d’échange entre organisations de l’Agriculture Familiale et la seconde (26 mars) avec des groupes de travail de jeunes et femmes de l’Agriculture Familiale.

Au cours des principales journées de la VIè Conférence, le public était particulièrement nombreux et l’événement a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle. Il convient de souligner que 27 médias de grande écoute ont couvert la Conférence.

À l’issue du discours d’ouverture de Marcela Villareal, Directrice de la Division des Associations de la FAO et d’Ashwani Muthoo, Directeur de la Division d’Engagement Mondial et des Relations Multilatérales du FIDA, l’ouverture institutionnelle célébrée le 27 mars a réuni au Lehendakari Iñigo Urkullu (Président du Gouvernement Basque), accompagné de José María Zeberio, Président du Forum Rural Mondial, Josefa Leonel Sacko, Commissaire de la Commission Economie Rurale et Agriculture de l’Union Africaine, Mario Arvelo, Président du Comité des Nations-Unies pour la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA), Fernando Miranda, Secrétaire d’Agriculture et Alimentation du Ministère de l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation du Gouvernement Espagnol et Leonard Mizzi, Chef de l’Unité C1, DG DEVCO de la Commission Européenne.

Parallèlement, les Comités Nationaux d’Agriculture Familiale (CNAF) ont travaillé de façon intensive afin de veiller à ce que leurs propositions figurent dans le Plan d’Action de la Décennie.  Les CNAF sont des plateformes issues de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014 qui rassemblent des organisations agricoles (elles dirigent majoritairement ces comités), des associations, centres de recherche et très souvent des organisations gouvernementales. Les CNAF de 38 pays se sont rencontrés à cette occasion.

Le jeudi 28 mars, Gabriel Ferrero, Directeur Général de Politiques de Développement Durable, Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération de l’Espagne a présenté un exposé sur la Décennie de l’Agriculture Familiale et les ODD. De plus, au cours de cette journée, les résultats des groupes de travail célébrés la veille ont été diffusés et un hommage a été rendu au FRM et aux personnes et entités ayant permis la célébration des 20 années d’existence de l’organisation en 2019.

La cérémonie de clôture de la Conférence a réuni Bittor Oroz, Conseiller Adjoint d’Agriculture, Pêche et Politiques Alimentaires du Gouvernement Basque, accompagné de Maite Peñacoba, Directrice Générale d’Agriculture du Conseil Provincial de Bizkaia, Joan Brady, du Comité de Coordination International de LVC, Arianna Giuliodori, Secrétaire Générale de l’OMA, Oana Neagu, Directrice de COPA-COGECA, Lautaro Viscay, Secrétaire Technique de la REAF-Mercosur et Martin Uriarte, Vice-président du FRM (actuel président du FRM).

La VIè Conférence a donné lieu à une Déclaration des Organisations de l’Agriculture Familiale et des Organisations de la Société Civile, élaborée par le Comité de Coordination Mondial de l’AIAF+10 et ouverte à la signature de l’ensemble des organisations. Dans cette Déclaration, il est demandé aux gouvernements et au Comité Directeur International de la Décennie de prendre en considération les résultats obtenus au cours de ces journées de travail commun à Bilbao.


La VIè Conférence Mondiale sur l’Agriculture Familiale a apporté une contribution considérable au processus de la Décennie de l’Agriculture Familiale, qui sera lancée officiellement à Rome du 27 au 29 mai 2019. À partir du 30 mai, une phase de déploiement de la Décennie débutera; celle-ci visera à améliorer considérablement la qualité de vie des agricultrices et agriculteurs familiaux des cinq continents.

Le monde sera très différent dans une dizaine d’années, il y aura davantage d’avancées en terme de politiques publiques, ce qui permettra de reconnaître l’Agriculture Familiale en tant qu’acteur clé de la réalisation des Objectifs de Développement Durable, d’envisager la coexistence de systèmes alimentaires durables et une meilleure perspective d’avenir pour les agricultrices et agriculteurs familiaux. C’est l’aspiration partagée qui découle des discussions de Bilbao. Afin d’y parvenir, les organisations de l’agriculture familiale s’engagent à poursuivre leur action, agissant comme des gardiens de la Décennie pour l’Agriculture Familiale.

Source: FRM
https://ruralforum.acblnk.com/envio/ver/711286/XI2jZtmCUaLWV8iIIfnrn2vtxtvNkkTBjpNazjnI97MCcsmuyFT30y944lNz/XI2jZtmCUaLWV8iIIfnrn2vtxtvNkkTBjpNazjnI97MCcsmuyFT30y944lNz/


Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.