Inades Formation Burkina, dans son accompagnement du processus de la décentralisation, aide les Organisations de la Société Civile (OSC) à prendre conscience de leur rôle dans le processus de la décentralisation à travers des actions de sensibilisation, de formation et d’appui conseils. Grâce à cet accompagnement, les organisations bénéficiaires finissent par percevoir leur importance  et leur rôle dans la gouvernance locale. Elles sont organisées en réseau pour défendre les droits et intérêts des populations en menant des actions d’influences à travers le plaidoyer, l’interpellation.

La création des CSB et leur mission

Dans sa dynamique d’appui au processus de la décentralisation, Inades Formation Burkina, après les actions de sensibilisation, de formation et d’appui conseil pour la prise de conscience des Organisations de la Société Civile (OSC) et leur implication dans la gouvernance locale, accompagne la mise en place de Comités de Suivi à la Base (CSB).  Les CSB sont donc des réseaux d’organisations de la société civile dont le rôle est de suivre la mise en œuvre des actions et des politiques publiques au niveau local.

Ainsi, quarante CSB ont été mis en place dont cinq (5) dans la région du Nord et trente-cinq (35) dans la région du Plateau Central.

La mission de ces CSB consiste à :

 

Le CSB de Ouindigui, un bon exemple d’engagement dans la gouvernance locale

Le CSB de Ouindigui, une commune de la région du Nord, a été mis en place en 2016.  Ce comité, composé de plus d’une dizaine d’associations a depuis sa mise en place, participé activement à la gestion des affaires publiques dans la commune de Ouindigui et a défendu à plusieurs reprises les intérêts de la population de la localité. Parmi les activités menées par le Comité de Suivi à la Base de Ouindigui, on peut citer :

Ces différentes dénonciations et interpellations sont souvent effectuées dans un cadre bien organisé, telle la rencontre tenue en fin d’année entre l’exécutif communal et les membres du CSB.

En outre, sur initiative propre, le CSB participe souvent aux sessions du conseil municipal. Ces sessions se tiennent une fois par trimestre. Pour respecter les règles de bonne conduite des organisations, le CSB tient une fois tous les 6 mois une assemblée générale avec tous ses membres en vue de faire le bilan des activités et de procéder à une planification.

 

Les membres du bureau du CSB de Ouindigui en concertation

Isidore DELLA