Du cacao biologique pour des revenus meilleurs

Projet d’appui à l’amélioration des revenus des producteurs de cacao de la région de l’Agneby-Tiassa

Depuis près de dix (10) ans, Inades Formation Côte d’Ivoire s’investit dans l’accompagnement des producteurs de cacao à l’amélioration de leurs revenus à travers l’accès au marché biologique. Ces producteurs sont donc accompagnés à la production de cacaos biologiques sans produits chimiques.

Cette initiative démarrée avec la Coopérative Equitable du Bandama de la région de l’Agnéby-Tiassa a donné des résultats satisfaisants en termes d’amélioration des revenus et des conditions de vie des bénéficiaires.

Aujourd’hui, d’autres Organisations de Producteurs Agricoles s’intéressent à ce système de production de cacao biologique et des perspectives de diversification des clients existent.

Les bénéficiaires directs sont les Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) de cacao de la région de l’Agnéby-Tiassa intéressés par la production du cacao biologique. Il s’agit de la Société Coopérative Equitable du Bandama, de la Coopérative des producteurs de cacao de Taabo et de la Coopérative Agricole N’Zaraman de N’Douci.

La stratégie repose sur la capitalisation de l’expérience d’accompagnement de la SCEB (Société Coopérative Equitable du Bandama) en vue de l’extension des principes de la certification biologique à de nouvelles coopératives dans un esprit d’amélioration continue des interventions. Il s’agira de pouvoir répondre efficacement aux besoins du marché à travers l’amélioration des pratiques de production, de traitement post-récolte et organisationnelles des organisation paysannes agricoles.