10 FEVRIER : JOURNEE INTERNATIONALE DES LEGUMINEUSES. INADES-Formation Togo et la COPAGEN Togo appellent à préserver la diversité des légumineuses pour renforcer la résilience alimentaire et climatique des populations.

Affiche d'illustration- journée des légumineuses

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

En ce jour consacré aux légumineuses dans le monde, l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social, Centre Africain de Formation du Togo, INADES-Formation Togo en son nom et au nom de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique (COPAGEN) dont il est le point focal, souhaitent mettre en avant le rôle vital que jouent les légumineuses dans la promotion de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la durabilité environnementale et en appellent à leur préservation pour renforcer la résilience alimentaire et climatique des populations.

Aux producteurs : nous vous encourageons à vous engager dans des pratiques agricoles durables qui préservent l’environnement et soutiennent la santé des sols. En cultivant des légumineuses, vous contribuez à la sécurité alimentaire de votre communauté et protégez les ressources naturelles pour les générations futures.

Aux consommateurs : nous vous encourageons à intégrer davantage les légumineuses dans votre alimentation quotidienne non seulement pour leurs bienfaits nutritionnels, mais aussi pour leur capacité à renforcer la résilience des systèmes alimentaires locaux.

« Selon la FAO, les légumineuses sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques (FAO, 2016) et aident à lutter contre l’obésité ».

A vous acteurs de vulgarisation agricole, que votre accompagnement ne se limite pas aux seules priorités programmatiques des projets, des programmes et des politiques mais prenne en compte tous les défis multidimensionnels du secteur agricole qui sont entre autres la gestion durable des sols, la préservation des systèmes alimentaires locaux et le renforcement de la résilience climatique des producteurs.

Aux décideurs, nous vous invitons à faire de la promotion des légumineuses une priorité transversale à la promotion de toutes les filières agricoles pour mieux répondre aux défis environnementaux, économiques et socio-culturels des populations et celles rurales en particulier.

Enfin, nous invitons toute la population à arrêter de stigmatiser les légumineuses dont le haricot commun (niébé) comme étant un aliment des pauvres !  

Ensemble, préservons et valorisons notre patrimoine génétique et alimentaire pour une souveraineté alimentaire renforcée et résiliente.

 

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.