En ce jour consacré aux légumineuses dans le monde, l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social, Centre Africain de Formation du Togo, INADES-Formation Togo en son nom et au nom de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique (COPAGEN) dont il est le point focal, souhaitent mettre en avant le rôle vital que jouent les légumineuses dans la promotion de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la durabilité environnementale et en appellent à leur préservation pour renforcer la résilience alimentaire et climatique des populations.
Aux producteurs : nous vous encourageons à vous engager dans des pratiques agricoles durables qui préservent l’environnement et soutiennent la santé des sols. En cultivant des légumineuses, vous contribuez à la sécurité alimentaire de votre communauté et protégez les ressources naturelles pour les générations futures.
Aux consommateurs : nous vous encourageons à intégrer davantage les légumineuses dans votre alimentation quotidienne non seulement pour leurs bienfaits nutritionnels, mais aussi pour leur capacité à renforcer la résilience des systèmes alimentaires locaux.
« Selon la FAO, les légumineuses sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques (FAO, 2016) et aident à lutter contre l’obésité ».
A vous acteurs de vulgarisation agricole, que votre accompagnement ne se limite pas aux seules priorités programmatiques des projets, des programmes et des politiques mais prenne en compte tous les défis multidimensionnels du secteur agricole qui sont entre autres la gestion durable des sols, la préservation des systèmes alimentaires locaux et le renforcement de la résilience climatique des producteurs.
Aux décideurs, nous vous invitons à faire de la promotion des légumineuses une priorité transversale à la promotion de toutes les filières agricoles pour mieux répondre aux défis environnementaux, économiques et socio-culturels des populations et celles rurales en particulier.
Enfin, nous invitons toute la population à arrêter de stigmatiser les légumineuses dont le haricot commun (niébé) comme étant un aliment des pauvres !
Ensemble, préservons et valorisons notre patrimoine génétique et alimentaire pour une souveraineté alimentaire renforcée et résiliente.