Inades-Formation Burundi a activement participé le 16/12/2023 aux activités marquant la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, édition 2023. Cette édition 2023 a été placé sous le Haut Patronage de Son Excellence le Vice-Président de la République du Burundi, avec pour thème : La forêt et la santé.
En présence de plusieurs personnalités dont les parlementaires, les hauts cadres de la présidence, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) et les hauts cadres dudit ministère, la Banque Mondiale et d’autres organismes des systèmes des Nations Unies, les ONG internationales et nationales, les organisations de la société civile, les communautés locales et les médias, les festivités ont démarrées par la plantation des bambous autour de la Rivière Mutimbuzi qui traverse la zone périurbaine de Buterere en Mairie de Bujumbura dans le but de soutenir ses berges menacées par l’effondrement causées par de fortes précipitations.
L’action posée au cours de cette journée va contribuer à la résilience au changement climatique, qui est un des programmes structurants d’Inades-Formation Burundi. Le renforcement des mécanismes d’adaptation aux effets du changement climatique est une bonne pratique à encourager à grande échelle.
L’implication et la participation d’Inades-Formation Burundi aux activités de la journée nationale de l’arbre, édition 2023 témoignent son engagement dans ce secteur et il reste déterminé afin de cimenter des systèmes forestiers durables. Enfin, Son Excellence le Vice-Président de la République du Burundi a remercié tous les partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette journée célébrée au Burundi depuis 1979. la superficie boisée est passée de 3% en 1992 à 8% en 2023.
Il a témoigné la plus-value de la synergie dans l’action et implore toujours la disponibilité des partenaires pour soutenir le programme de l’Etat qui vise 30% de la couverture forestière nationale en 2030. Il a réitéré la volonté politique et accepte de rester ouvert aux partenaires impliqués pour une cause commune. Inades-Formation Burundi se réjouit pour la reconnaissance par l’autorité de ses interventions en matière de résilience au changement climatique à travers la plantation des arbres.
Publié par HAVYARIMANA RichardChargé du Plaidoyer et de la Communication