- Une vue des participants
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, en partenariat avec Inades-Formation Togo et l’Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales des Savanes(UROPCS), mettent en œuvre, depuis mars 2014, le projet « d’intensification agro écologique de la production agricole dans les savanes et gestion durable des ressources naturelles ». Financé par l’Union Européenne (UE) et d’une durée de trois ans (2014 -2016), ce projet a pour objectif global de lutter contre la dégradation des terres par le développement d’une agriculture durable, d’un point de vue environnemental, économique et social. Il vise ainsi à expérimenter et à diffuser des pratiques agricoles durables, dans la région des Savanes au Nord du Togo.
Il s’est inscrit dans une démarche globale de compréhension du fonctionnement des exploitations agricoles ainsi que d’appui aux stratégies des familles concernées. La stratégie d’appui conseil préconisée est en effet axée sur la démarche technico-économique, afin de permettre aux producteurs-trices de réaliser des choix en matière de gestion de leur exploitation qui, à la fois, i) soient économiquement viables, ii) prennent en compte les ressources disponibles au sein de leur exploitation (foncier, main d’œuvre, biomasse etc.) et iii) permettent de préserver ces ressources naturelles (sols et eaux).
Pour ce faire, le projet a prévu la mise en place et l’opérationnalisation d’un dispositif pilote de conseil de gestion à l’exploitation familiale (CEF).
C’est dans ce cadre que 14 producteurs (paysans-relais) représentant 4 Union des Organisations des Producteurs de Céréales (UOPC), membres de l’UROPC-Savanes (Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales) et l’équipe projet accompagné du Chargé de programme filières agricoles de Inades-Formation Togo ont renforcé leurs capacités en approche CEF. La formation s’est déroulée du 1er au 4 décembre 2014, avec l’appui de formateurs venus du Burkina Faso membres de la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA-B), à la Direction régionale de l’action sociale à Dapaong.
- Les participants en carrefour
Trois (3) principaux thèmes ont été déroulés à travers plusieurs séquences. La formation a été très pratique. En effet, les participants ont été soumis à des exercices pratiques sur des situations réelles qu’ils vivent.
Comme principaux résultats atteints au terme de 4 jours d’échanges, on peut citer :
- La compréhension de la notion du CEF comme outil d’aide à la décision ;
- La gestion de grenier ou gestion des récoltes pour une sécurité alimentaire assurée cernée ;
- La prévision de campagne pour une meilleure gestion des ressources en lien avec les besoins comprise ;
- Le calcul des marges pour un meilleur choix des cultures maîtrisé.
Un plan retour comprenant la restitution de la formation dans les UOPC par les paysans-relais et l’animation des différents thèmes est établi. Il court de cette fin d’année 2014 et toute l’année 2015.
- Présentation des travaux de groupe
Le CEF est un outil d’approche pour aider les producteurs à prendre des décisions sur leurs exploitations tout en tenant compte des aspects organisationnels et technico-économiques. C’est une démarche permanente de l’exploitant et de sa famille pour améliorer leur situation. C’est un dispositif qui met le paysan et ses besoins au cœur de toutes les actions.