20ème Assemblée Générale Ordinaire d’Inades-Formation Togo

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Satisfaction au niveau des acquis, intégration de l’approche territoriale et redynamisation de la vie associative

Les rideaux sont tombés sur la 20ème Assemblée Générale Ordinaire d’Inades-Formation Togo. Ce fut l’occasion pour l’association de faire le point sur les activités réalisées en lien avec les ressources mobilisées durant l’année 2019 et de définir les perspectives pour la nouvelle année. Initialement prévue pour les 03 et 04 Avril 2020, cette assemblée ordinaire ne se tiendra que les 17 et 18 juillet 2020 en raison de la crise sanitaire. Les travaux se sont déroulés dans des conditions contraignantes ; respect des mesures barrières oblige !

L’Assemblée Générale donne un quitus favorable pour l’exercice 2019. Neuf projets, relevant des domaines agricole, environnemental, du développement inclusif et de la microfinance communautaire, ont été exécutés à un taux de 86%. Un bilan satisfaisant avec des résultats probants malgré les différentes contraintes.

Pour le compte du programme d’appui au développement de l’agriculture familiale, deux projets ont été réalisés. Le 1er porte sur la promotion et la valorisation des Vivres de Souveraineté dans la préfecture d’Amou et les localités de Atti –Atovou, Ahepé et Yobo. Le deuxième est relatif aux différentes propositions de contribution à la Loi d’Orientation Agricole en cours d’élaboration ; ceci, dans le cadre de la Plateforme Nationale de Promotion de l’Agriculture Familiale au Togo (PNAFAT). Au niveau de la gouvernance inclusive et la citoyenneté, Inades-Formation Togo a essentiellement travaillé pour l’inclusion des personnes handicapées dans le développement local en renforçant l’appui à l’autonomisation des personnes handicapées dans les préfectures de Vo, Bas-Mono, Kpélé et Kozah. Au niveau de la gestion des ressources naturelles, six projets ont été mis en œuvre. Ils portent sur la résilience au changement climatique dans les préfectures de Kpélé et d’Agou, la restauration des forêts communautaires dans le septentrion, la promotion de l’agroécologie, la formation sur les pratiques innovantes en matière d’agriculture organique régénérative sur l’ensemble du territoire nationale et la promotion de l’intégration du moringa dans l’alimentation dans la préfecture de Tchamba.

« Globalement, le contexte dans lequel le bureau national a travaillé a été un peu difficile. Mais nous avons pu avec les partenaires à la base, les bénéficiaires des différentes actions, évaluer le niveau de satisfaction. A travers les changements et effets obtenus dans la mise en œuvre des différentes actions, nous pouvons dire que c’est avec satisfaction que nous avons bouclé l’année 2019 » a précisé la Directrice de l’institution Sélome ADOUSSI HOUETOGNON. Les défis à relever cette année, poursuit-elle, restent énormes. « Il s’agira de pérenniser les acquis des actions en cours, de mobiliser des ressources pour étendre les actions qui ont fait leur preuve ailleurs ; notamment l’inclusion et l’autonomisation de la personne handicapée ; la transition agroécologique et la promotion de la consommation des produits locaux».

Un autre défi, non des moindre de l’association, c’est d’impacter les territoires à travers les initiatives de développement. ‘’Le développement territorial au centre de l’action de l’action d’Inades-Formation Togo’’ ; c’est d’ailleurs le thème qui a retenu les attentions au cours de cette 20ème Assemblée Générale Ordinaire. Un thème qui selon le Président du Conseil d’Administration Boukari AYESSAKI, revêt d’une importance capitale.

« Notre travail d’accompagnement des alternatives de développement ne peut véritablement prendre corps que s’il y a un mouvement qui accompagne ce processus. D’où la nécessité de voir le caractère inclusif de notre contribution à servir le bien commun dans un territoire donné. C’est cette préoccupation qui nous a conduit dans un premier temps, à mener une réflexion au niveau national puis international. Il s’est agi de sonder les voies et moyens qu’il faut emprunter ; les mécanismes qu’il faut mettre en place pour réussir ce développement territorial. Aussi faudra -t-il développer et contextualiser au niveau du réseau, une politique de développement territorial ; et donc prendre en compte nos forces actuelles et bien sûr les défis auxquels nous sommes confrontés en termes de connaissance du milieu et l’engagement des parties prenantes sur le terrain. Une cartographie s’avère indispensable pour mieux comprendre les enjeux au niveau local, régional et national avant de pouvoir définir les stratégies opérationnelles », a-t-il poursuivi.

Autre chantier ouvert, la redynamisation de la vie associative. Des efforts doivent être faits pour baliser la voie en vue d’une meilleure implication des associé(e)s dans la vie du bureau national et au niveau du réseau. L’Assemblée Générale Ordinaire, édition 2020, a enregistré sept nouvelles adhésions portant le nombre d’associé(e)s à 49 personnes physiques ou morales actives, cinq membres d’honneur et un membre sympathisant, soit un total de 55 membres.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.