Offre d'emploi

Appel d'offre

2è édition des Assises Nationales sur le Foncier Rural en Côte d’Ivoire

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Du 25 au 26 novembre 2021 se tiendront les Assises Nationales sur le Foncier Rural en Côte d’Ivoire à l’espace Latrille Event à Abidjan – Cocody II plateaux.

Le thème de cette édition est le domaine foncier rural et l’exploitation minière.

Ces assises sont une initiative conjointe de Inades-Formation, de la Plateforme ALERTE-Foncier, du Laboratoire Juridique du Foncier de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (LAJFO UAO) et de l’Agence Foncière Rural (AFOR).

Des experts sont invités à faire des propositions d’articles qui contribueront au débat citoyen sur les problématiques et les dynamiques foncières rurales en lien avec l’exploitation minière, dans toute leur diversité, de les décloisonner et de les associer aux enjeux nationaux de cohésion sociale en vue d’aider les autorités politiques à mieux réguler la question.

Une présentation  inaugurale  du ministère des mines et 5 panels sont prévus dont un panel spécial pour préparer les recommandations à faire aux autorités compétentes.

Ainsi, durant deux jours les participants échangeront suivant le programme suivant:

Jour 1 :

  • Allocutions d’ouvertures
  • Présentation inaugurale : « exploitation minière en Côte d’Ivoire : enjeux de développement et sécurisation foncière » (ministère des mines)
  • Panel 1 : Enjeux de la sécurisation des terres dans le domaine foncier rural pour le développement des activités minières
  • Panel 2 : Quelles interactions entre le droit foncier, le droit minier et le droit de l’environnement ?

Jour 2

  • Panel 3 : Impacts de la cohabitation agriculture et exploitation minière sur la cohésion sociale et le développement durable
  • Panel 4 : Quelques solutions pour améliorer la formalisation des droits fonciers coutumiers dans les zones d’exploitation minière
  • Panel spécial: échanges sur le contenu technique à remettre aux autorités compétentes

Télécharger le programme détaillé

Continuez votre lecture...

Actualités

KCOA-PCAC : DESCRIPTION DU  PROJET

Continent le plus touché par la famine et la malnutrition, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Centrale est aujourd’hui au centre de grandes révolutions. C’est d’autant

Actualités

KCOA-PCAC : Les acteurs du projet étaient  réunis.

La rencontre de coordination du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (KCOA-PCAC) a eu lieu le 5 septembre dernier. L’échange était principalement

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.