COTE D’IVOIRE – La Plateforme Femmes & Restaurants de Proximité d’Abidjan fait son bilan

P1440572

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le but de promouvoir la consommation des mets et breuvages à base de vivres de souveraineté, INADES-Formation accompagne depuis 2018, les femmes restauratrices de proximité. Ces dernières sont des tenancières d’unités de service de restauration, généralement installées aux abords des rues et offrant une diversité de mets et breuvages à base de vivres de souveraineté (haricots, mils, sorgho, fonio, etc.), accessibles à tous. Ces restauratrices regroupées au sein de la Plateforme Femmes & Restaurants de Proximité d’Abidjan se sont réunies le mercredi 23 avril 2025 pour faire le bilan de leurs activités et réaliser des pâtisseries à base de Mil et Haricot/Niébé. 

Le mercredi 23 avril 2025, une quinzaine de femmes, membres de la Plateforme des Femmes & Restaurants de Proximité d’Abidjan accompagnée par le Secrétariat Général d’INADES-Formation se sont retrouvées pour faire le bilan de leurs activités planifiées sur la période de juin 2023 à décembre 2024 et planifier celles de 2025.  

Entre rires et accolades, cet atelier bilan a été l’occasion de réaliser une formation pratique des restauratrices en pâtisserie avec les céréales locales. 

Bilan et planification

Le bilan a permis de faire l’état des réalisations, suivant le programme établi, d’échanger et de tirer les leçons de ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché. 

Un tableau des forces, faiblesses, opportunités et menaces a été dressé.

Les participantes ont relevé les contraintes et difficultés auxquelles elles sont pour la plupart  confrontées, notamment l’absence de local. 

En effet, les coûts des magasins et espaces ainsi que la destruction des constructions et commerces anarchiques dans la ville d’Abidjan les contraignent à mener leurs activités de restauration depuis leur domicile. Elles reçoivent généralement les commandes et cuisinent à domicile pour y répondre. Ce qui, somme toute, ne présentent pas que des désavantages. En cuisinant depuis la maison, elles peuvent plus facilement prendre soin de leur maison et famille. Elles s’investissent également dans la vente en ligne (e-commerce). 

Parmi les actions qui marchent bien, on note la synergie entre les membres de la plateforme qui ont pu s’entraider et travailler ensemble pour honorer des commandes spécifiques. Cet esprit de collaboration est à saluer et à encourager fortement pour accroître les parts du marché des restauratrices de proximité. 

 Des propositions pour le maintien de la plateforme ont été faites et des activités planifiées pour l’année 2025, essentiellement pour le renforcement de la solidarité,  le renforcement de capacités,  la communication et le plaidoyer. 

Une formation en pâtisserie qui a ravie les participantes

Le bilan des activités a été suivi d’une formation pratique en pâtisserie. Au menu crêpe de Mil et madeleines salées de haricot/niébé ! 

Divisées en deux groupes, les femmes restauratrices ont réalisé ces deux menus. L’objectif de cette formation était de les inciter à innover en matière de recettes à base de vivre de souveraineté et de leur montrer comment traiter les farines de céréales locales en combinaison d’autres farines.  Une séance pratique très animée dans une ambiance bon enfant qui a absolument enchanté les participantes. 

« Je suis très satisfaite de l’atelier surtout la formation » s’est exclamée Mme Mafani Fofana de l’Association Siguidiya de la Commune de Treichville. 

Notons que cette activité, animée par M. Jean-Paul Habimana, Chargé de projets systèmes alimentaires et Mme Aïssétou LY Epse Banhoro, Assistante de Direction Bilingue en charge du volet Restaurants de proximité à INADES-Formation Secrétariat général, s’est déroulée dans le cadre du projet d’appui au développement des systèmes alimentaires territorialisés et durables basés sur les vivres de souveraineté et la résilience climatique dans les pays au sud du Sahara, financé par Misereor et le CCFD. 

Service communication Secrétariat Général

Moroh Marcelle

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.