COTE D’IVOIRE : Des responsables d’organisations de producteurs s’approprient les politiques publiques sur le numérique

formation2bis

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les 6 et 7 mai 2025, s’est tenu un atelier de formation sur les politiques liées au développement du numérique en Côte d’Ivoire à l’intention des  responsables d’organisations de producteurs. Cet atelier leur a permis d’acquérir des connaissances sur l’environnement juridique et les politiques publiques de développement du numérique en Côte d’Ivoire.

Un chant en l’honneur des lois qui régissent le numérique en Côte d’Ivoire, entonné avec ferveur, des applaudissements retentissants pour les organisateurs, des sourires et rires joyeux sur les visages, c’est sur ces signes de grande satisfaction que s’est achevé l’atelier de formation des responsables d’organisations paysannes sur les politiques liées au développement du numérique en Côte d’Ivoire.

Durant deux jours, du 6 au 7 mai 2025, une quinzaine de responsables d’organisations de producteurs agricoles, membres de la Plateforme d’action nationale pour l’Agriculture en Côte d’Ivoire réunis à l’hôtel Imans, dans la ville de Daloa ont été instruits sur les politiques et les législations ivoiriennes en matière numérique.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet DigitOP – le numérique levier pour accélérer le développement des services des OP en Afrique de l’Ouest, mis en œuvre par INADES-Formation, AFDI, AVI et financé par l’AFD. Il a pour but d’outiller et renforcer les capacités des organisations de producteurs pour en faire des acteurs clés de la transformation numérique de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Le numérique, il faut le dire, s’est ancré et est en plein essor dans l’agriculture. Selon la FAO1, les technologies numériques stimulent l’efficacité et la productivité et s’attaquent aux goulets d’étranglement en matière de sécurité alimentaire, de manipulation post-récolte, d’accès au marché, de financement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.  Avec le numérique, l’agriculture devient plus performante et plus attractive pour les jeunes. 

Le projet DigitOP entend donc permettre aux organisations de producteurs agricoles en Afrique de l’Ouest de ne pas être en marge de cette révolution numérique dans l’agriculture. Il est important pour les responsables d’organisations paysannes de comprendre et de s’approprier l’environnement numérique et les potentialités qui existent.

Pour Mlle Seye Fernande, coordonnatrice du projet DigitOP et principale formatrice de l’atelier « on veut envoyer des personnes au digital, il faudrait qu’on puisse leur dire, attention, voici les acteurs qui composent le monde digital et voici les lois qui régissent ce secteur ».

Les participants venus de 14 régions de la Côte d’Ivoire ont été instruits entre autres sur l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire, les législations favorables au déploiement du numérique en CI, la protection des données à caractère personnel. Des exemples concrets de services numériques leur ont été présentés dont la plateforme SimAgri créée par INADES-Formation Côte d’Ivoire et l’application FonsdevCI, une plateforme financière de producteurs.

Ils repartent bien déterminés à épouser le numérique dans leurs activités afin de faire entendre leur voix pour des infrastructures et services numériques adaptés au monde agricole.

Communication INADES-Formation Secrétariat Général

1.https://www.fao.org/investment-centre/solutions/innovative-finance/digital-agriculture/fr#:~:text=Les%20technologies%20num%C3%A9riques%20sont%20d%C3%A9sormais,de%20la%20cha%C3%AEne%20d’approvisionnement.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.