Dans le cadre de l’animation de la vie associative, le Bureau National a tenu son Assemblée Générale ordinaire samedi le 4 mai 2024 dans ses enceintes avec une participation de 80% de 56 membres affectifs.
Sous la présidence du nouveau Représentant Légal, Monsieur NINGANZA Emery, les points traités portent sur (1) Analyse du rapport financier et celui du commissaire aux comptes 2023 ; (2) Analyse du rapport d’activités 2023 ; (3) Présentation du rapport du Conseil de Surveillance ; (4) Orientations du parcours institutionnel d’Inades-Formation Burundi ; (5) Echanges sur les termes de référence de l’étude diagnostic sur les mécanismes et les dysfonctionnements des sociétés et proposition d’orientations stratégiques 2026-2040 ; (6) Election de deux membres pour compléter l’effectif du Comité Exécutif ; (7) Election du nouveau Conseil de Surveillance.
Les rapports ont été favorablement commentés par les participants. Une compréhension commune a été dégagée. Les participants ont apprécié le niveau des réalisations pour l’exercice 2023 qui atteint 96,2%.
Cela traduit l’engagement ferme de l’organisation dans la mise en œuvre des projets sur terrain selon les termes convenus avec les partenaires. Cependant, les défis liés à la pénurie du carburant ont perturbé certaines activités.
Tous les rapports portant l’exercice 2023 présentés ont été analysés et validés par l’Assemblée Générale.
Les participants ont aussi échangé sur les termes de référence de l’étude diagnostic sur les mécanismes et les dysfonctionnements des sociétés et proposition d’orientations stratégiques 2026-2040.
L’organisation a déjà désigné une équipe de personnes qui va faciliter ce travail. En attendant, elle s’approprie davantage les termes de référence.
L’Assemblée Générale a aussi procédé au remplacement de deux membres du Comité Exécutif (ancien Président Monsieur BUTOYI André et ancienne 2e Vice-Présidente, Madame NDAYIKENGURUKIYE Espérance) conformément aux textes règlementaires. Ces derniers ont accusé une indisponibilité justifiée depuis un certain temp. Deux personnes ont été élues et désormais le nouveau Comité Exécutif complet est constitué par :
- Monsieur NINGANZA Emery, Président et Représentant Légal ;
- Monsieur BARANCIRA Nabort, 1e Vice-Président et 1e Représentant Légal Suppléant ;
- Monsieur FURERO Felix, 2e Vice-Président et 2e Représentant Suppléant ;
- Madame NTAHONKIRIYE Pélagie, membre ;
- Monsieur NDAYIZEYE Alexis, membre.
L’Assemblée Générale a ainsi élu le nouveau Conseil de Surveillance pour un mandat de 3 ans. Il est composé par :
- RUFYIKIRI Emmanuel, Président ;
- NIBIGIRA Thérèse, Vice-Président ;
- NIYONSABA Diomède, Secrétaire.
L’Assemblée Générale a été très productive. Le nouveau Président et Représentant Légal d’Inades-Formation Burundi, Monsieur NINGANZA Emery a clôturé les activités par un mot de reconnaissance à toute personne impliquée pour l’atteinte des résultats.
La visibilité et le positionnement de l’organisation sont certes évidents par rapport à la situation antérieure. Il faut maintenir l’élan, à défaut d’aller au-delà, ajoute le Président.