Le lundi 29 avril 2024, Inades-Formation et ses partenaires AFDI et AVI ont procédé au lancement du projet DigitOp « Le numérique, levier pour accélérer le développement des services des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest » en Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Palm Club en présence du représentant du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, des bénéficiaires, des partenaires au développement, des différents acteurs du projet et des journalistes.
La planète comptera 9 milliards d’habitants d’ici 2050. Pour nourrir ces personnes, les défis à relever s’annoncent nombreux. Il sera nécessaire de maintenir une croissance durable dans l’agriculture afin de produire suffisamment d’aliments, tout en travaillant sur les problématiques d’inclusion, de résilience et d’optimisation des ressources numériques. Dans cette optique, les organisations paysannes ont un rôle clé à jouer. Ils assurent déjà près de 80 % de l’approvisionnement alimentaire mondial mais leur potentiel est loin d’être pleinement exploité.
Un environnement favorable, qui facilite leur accès aux ressources essentielles – financements, intrants, marchés, informations, solutions techniques – devient primordial pour renforcer leur résilience et améliorer leur capacité de production.
Le numérique avec ses multiples possibilités peut être d’un grand atout pour le développement de la chaine agricole et la sécurité alimentaire.
Entre applications, IA, télédétection, mesures par satellite, facilitation des collectes et partage de données, etc., : le numérique rompt l’isolement, révolutionne la gestion des filières agricoles et contribue à renforcer auprès des jeunes l’attractivité de l’agriculture.
C’est pourquoi, il est important que les producteurs en Afrique puissent s’approprier cet outil de plus en plus incontournable.
Tel est le but du projet DigitOP, dont le lancement a été effectué en Côte d’Ivoire le 29 avril 2024.
Le projet DigitOP est porté par le consortium Afdi (Agriculteurs Français et Développement International) et AVI (Afrique verte Internationale) en partenariat avec Inades-Formation et le ROPPA (Réseau des Organisation Paysannes d’Afrique de l’Ouest) et est mis en œuvre en Guinée, au Burkina Faso et depuis avril 2024 en Côte d’Ivoire. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD.
Le projet vise à créer des liens plus intenses entre les OP et l’écosystème numérique local, pour qu’elles participent aux processus d’innovation et s’assurent de l’adéquation des services proposés avec les besoins des paysannes et paysans, et pour qu’elles contribuent à des politiques adaptées de numérisation des activités agricoles.
Dans son allocution de bienvenu, le SG d’Inades-Formation, M. Sena Adessou, a rappelé l’importance croissante du secteur numérique en Côte d’Ivoire. En citant l’étude « le numérique vecteur d’une économie émergente » qui mentionne que le numérique pourrait rapporter à la Côte d’Ivoire 5,5 milliard de dollar d’ici fin 2025. Le secteur se développe rapidement avec un accroissement du nombre d’utilisateurs d’internet passant de 9% à 34% de la population en 10 ans.
M. Porgo Issoufou, Coordinateur du projet DigitOP/Afdi a présenté les principales activités du projet, qui vont entre autres consister à :
- réaliser une étude diagnostic sur les services et les acteurs du numériques,
- renforcer les capacités des responsables d’OP sur l’écosystème numérique, les législations et la protection des données ;
- organiser des concertations entre OP et décideurs politiques sur la valorisation et la mise à échelle des TIC dans les politiques ASPH (Agrosylvopastorales et halieutiques)
- expérimenter avec des groupes de paysan.nes de nouveaux services et améliorer les services existants
- relancer la plateforme SIMAgri en Côte d’Ivoire,
Il est également prévu des remises de kits numériques regroupant les applications et services d’informations agricoles, différenciés par besoin avec la formation des animateurs endogènes des OP sur ces kits. Etc.
Le projet compte investir dans le renforcement des capacités humaines des OP tout en portant une attention particulière aux besoins spécifiques des femmes engagées dans les filières agricoles et aux conditions d’attractivité des métiers agricoles pour les jeunes ruraux.
Il compte accompagner les organisations paysannes à être des acteurs et créateurs de contenus et renforcer leur rôle et leur influence dans l’écosystème numérique pour l’agriculture.
Au cours des échanges les participants et bénéficiaires ont invité le ministère de l’agriculture et celui de la Transition Numérique et de la Digitalisation à travailler de concert pour faire du numérique un levier de développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire.
Les représentants des organisations de producteurs ont par ailleurs insisté sur le profil des jeunes et des animateurs qui seront formés afin qu’ils soient des acteurs du monde agricole et des OP partenaires afin d’assurer une durabilité des actions.
Le projet DigitOP s’étendra sur 30 mois en Côte d’Ivoire (Avril 2024 à septembre 2026) dans 20 régions du pays avec comme bénéficiaires : la PANAFCI (Plateforme Nationale pour l’Agriculture Familiale en Côte d’IvoireI), l’UIREC (Union Inter-Régionale des Coopératives), la FESCOOPP-CI (Fédération nationale des Coopératives de Producteurs de Porcs de Côte d’Ivoire).
En s’impliquant dans la transformation numérique des organisations paysannes, la Côte d’Ivoire s’engage sur la voie d’un développement rural innovant et résilient, où chaque acteur, quel que soit son niveau de technologie, peut contribuer à la prospérité collective.
Service Communication / Inades-Formation- Secrétariat Général