Burkina-Promotion de l’agroécologie – Des producteurs en visite dans des champs écoles paysans

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Burkina à organisé du 08 au 10 Octobre 2019, des visites-commentées de Champs Ecoles Paysans (CEP) agroécologiques dans trois localités de la région du Nord du Burkina. Ces champs écoles sont l’œuvre de paysans leaders accompagnés par Inades-Formation Burkina. Les visites-commentées ont réuni des membres d’organisations paysannes, des représentants d’Inades-Formation Burkina et de services techniques déconcentrés de l’agriculture.

Abdoulaye Bouda est agriculteur à Ninpouya, un village de la commune rurale de Tangaye dans la province du Yatenga. Il est membre de l’Union provinciale des producteurs de Niébé. Ce 08 Octobre 2019, il s’est réveillé avec à l’esprit de passer une journée assez particulière. Pour cause, ses pairs de l’Union effectueront une visite dans son Champ Ecole Paysan (CEP) agroécologique. Inades-Formation Burkina qui l’a aidé à valoriser ce champ a décidé ce jour d’y organiser une visite-commentée avec certains membres de son Organisation Paysanne. L’objectif de cette activité : favoriser l’adoption de pratiques agroécologiques par les agriculteurs de la région du Nord.  

M. Abdoulaye Bouda introduit la visite commentée dans son champ école paysan agroécolique

Pour répondre au besoin d’Inades-Formation Burkina de trouver un « paysan leader », qui mettra en œuvre l’initiative de Champ Ecole Paysan agroécologique dans la province du Yatenga, Abdoulaye Bouda a été choisi par l’Union provinciale des producteurs de Niébé de la localité. De la part de l’ONG, il a bénéficié de formations en agroécologie, de matériel et d’appui-conseil. Ce « paysan leader » a appliqué dans son champ école des techniques de production agroécologiques telles que le zaï, les demi-lunes, les cordons pierreux, l’association culturale. Il a aussi procédé à l’utilisation de fumure organique et de bio pesticide. Le Champ Ecole Paysan agroécologique d’Abdoulaye Bouda fait 250 mètres carrés. Pour permettre de mieux percevoir les résultats de son expérience, il a été amené à appliquer les techniques culturales agroécologiques sur certaines parties du champ tout en réservant d’autres parties aux pratiques classiques de production. « Au début de l’expérience, j’étais un peu septique, mais à présent je sais que les techniques de production agroécologiques sont efficaces » témoigne le producteur de Nimpouya.

A l’entame de la visite-commentée, à l’entrée de son champ expérimental entouré de grillage, Abdoulaye Bouda fait un bref explosé de son expérience à l’aide d’un croquis préalablement dessiné sur du papier kraft. Il évoque les dimensions du champ, la période des semis, la subdivision de son exploitation, les techniques culturales appliquées. A la suite de cette présentation introductive, il amène les visiteurs faire un tour du champ tout en leur expliquant les différentes opérations culturales réalisées. Au cours de la visite, notre producteur recueille les commentaires et s’efforce de répondre à toutes les questions avec parfois l’aide du représentant d’Inades-Formation Burkina.

Abdoulaye Ouédraogo, le Secrétaire Général de l’Union Provinciale des Producteurs de Niébé du Yatenga a fait partie des visiteurs du jour du champ de son homonyme. Il nous fait part de son appréciation à l’issue la visite-commentée : « Ce qui m’a été donné de voir ici constitue une belle découverte pour moi en tant qu’agriculteur.  Non seulement, je compte, l’année prochaine, mettre en application certaines techniques de ce champ école paysan dans ma propre exploitation mais aussi je vais encourager d’autres membres de notre union à se lancer dans cette dynamique ».

Les deux jours qui ont suivi la visite-commentée de Nimpouya, le même exercice a été effectué successivement à Kakpesgo dans la province du Zondoma et à Basbedo dans le Passoré. Dans la première localité cité, l’activité a concerné les membres de l’Union provinciale des producteurs de Niébé du Zondoma. Là, c’est le chef traditionnel du village de Kakpesgo qui a fait l’expérience du Champ Ecole Paysan agroécologiques. Comme à Nimpouya, son champs écoles est destiné à l’expérimentation de la production agroécologique du niébe. A Basbedo, le paysan qui y a été retenu est Laurant Kébré. Il est de l’union Provinciale des producteurs de sésame du Passoré.  A ce niveau, le champ école est orienté vers l’expérimentation la production agroécologique du sésame. Ces deux « paysans leaders » ont appliqué les mêmes techniques culturales agroécologiques que celui de du village Nimpouya.

Visite du champ du chef de Kakpesgo

L’initiative de champ Ecole Paysan agroécologique de Inades-Formation Burkina s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre du Projet d’appui à la souveraineté alimentaire, à la gouvernance locale et à la gestion durable des ressources naturelles dans la région Nord du Burkina/Phase II, financé par l’ONG Belge Broederlijk Delen (BD).  Chacun des paysans leaders engagés dans cette initiative est convaincu que l’agroécologie est le meilleur moyen d’assurer la souveraineté alimentaire à travers une agriculture saine et durable.  Tous sont prêts à poursuivre la pratique de l’agroécologie sur des périmètres plus grands et à motiver d’autres producteurs à s’y mettre.

Patrice DA, Inades-Formation Burkina

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.