Offre d'emploi

Appel d'offre

Burundi : lancement de l’élaboration du plan d’action national de l’agriculture familiale au Burundi

6ed90175-94b7-4fce-8d19-ab2020114f84

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale 2019-2028 est en marche, au Burundi aussi. Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) burundais en collaboration avec INADES-Formation Burundi ont organisé le lancement de l’élaboration du Plan d’Action National de l’Agriculture Familiale, le 27 décembre 2024 à Bujumbura. 

Sous Haut Patronage de l’Assistant du Ministre Monsieur Ir BUTOYI Léonard, cette activité a vu la participation des membres du Comité Technique de Travail pour l’élaboration du Plan d’Action National de l’Agriculture Familiale « PANAF » nommé par le Ministre. Ledit comité est composé par les cadres du MINEAGRIE, les Représentants des Agences des Nations Unies en l’occurrence la FAO et le FIDA, les ONG internationales et nationales, les associations sans but lucratifs dont les organisations d’appui au secteur agricole dont INADES-Formation Burundi et les organisations des producteurs agricoles.

L’objectif fondamental de ce plan d’action est de promouvoir la contribution de l’agriculture familiale à l’éradication de la faim et à la réduction de la pauvreté rurale. Cela étant, la décennie vise à développer les zones rurales par l’agriculture durable, aider les petits exploitants agricoles en particulier les femmes, améliorer la qualité de vie des agriculteurs afin de mettre fin à la pauvreté.

Dans son allocution, l’Assistant du Ministre a précisé que ce plan d’action national va se référer aux 7 piliers du Plan d’Action Global de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale 2019-2028 d’une part, et s’aligner à la Vision du Burundi Pays émergeant en 2040 et Pays Développé en 2060 d’autre part.

Selon les études, près de 80 % des personnes extrêmement pauvres vivent dans les zones rurales et travaillent dans le secteur de l’agriculture. Pour répondre en effet à cette préoccupation mondiale, le MINEAGRIE est à l’œuvre en étroite collaboration avec ses différents partenaires au développement, a invoqué l’Assistant du Ministre.

Au cours de ces assises, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur les réalisations au niveau mondial et national en matière d’agriculture familiale depuis la proclamation en 2011 que de l’année 2014 est l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale « AIAF » par les Nations Unies. Le Burundi a rejoint le monde entier en célébrant cette année et plusieurs réalisations y relatives sont enregistrées. Le constant est que l’agriculture pratiquée au Burundi est purement familiale. Cependant, le défis réside à sa non-institutionnalisation pour sa valorisation comme fondation de la sécurité alimentaire et du développement durable du secteur. 

Lors de cet atelier de lancement, l’agenda des activités portant l’élaboration dudit plan a été défini. Le travail sera participatif et inclusif tenant compte de la configuration des acteurs nationaux impliqués dans la promotion de l’agriculture familiale.  Un délai buttoir de 4 mois a été fixé pour que le draft soit finalisé et validé par les instances habiletés.

Le MINEAGRIE a remercié les différents partenaires au développement qui ne cessent d’appuyer les efforts du Gouvernement dans le secteur agricole.  Il a remercié particulièrement à INADES-Formation Burundi qui a mobilisé les fonds pour élaborer le PANAF auprès du Forum Rural Mondial sur le financement du FIDA au nom du Groupe de Plaidoyer Agricole « GPA » /CNAF.

                                              Publié par HAVYARIMANA Richard

                                             Chargé du Plaidoyer et Communication

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.