Conférence – débat sur la gouvernance foncière inclusive rurale

1734038949160

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la gouvernance foncière inclusive rurale dans les zones du PAMOFOR », INADES-Formation, en collaboration avec ALERTE -Foncier, la Plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire, a organisé une conférence-débat le mardi 10 décembre 2024, sur le thème de la Gouvernance Foncière Inclusive Rurale. L’événement s’est tenu à la salle de mariage de la mairie de Sassandra.

Le développement agricole étant au cœur des priorités économiques de la Côte d’Ivoire, il est essentiel de garantir un environnement foncier stable et sécurisé pour les producteurs agricoles, qu’ils soient hommes ou femmes, afin de rendre ce secteur compétitif et durable. C’est dans cette optique que l’État ivoirien a mis en place la loi n°98-750 du 23 décembre 1998, portant sur le domaine foncier rural. Cette loi visait à transformer les droits fonciers coutumiers en droits de propriété privée. Cependant, son application a été confrontée à de nombreux défis, notamment en raison des crises sociopolitiques et des spécificités culturelles des zones rurales.

Pour surmonter ces obstacles, Inades-Formation Secrétariat Général, en collaboration avec des organisations de la société civile(OSC), a lancé un projet de gouvernance foncière rurale dans plusieurs régions, dont Boundiali, Korhogo et Soubré. Ce projet a permis de développer des solutions de sécurisation foncière adaptées aux réalités locales. Soutenu financièrement par le CCFD-Terre Solidaire, il a été étendu, depuis juillet 2023, aux villages de Daouakro, N’Gom et Ouaouakro, sous le nom « Appui à la gouvernance foncière inclusive rurale dans les zones du PAMOFOR ». L’objectif principal de ce projet est de renforcer la sécurisation foncière des communautés rurales, en développant une gouvernance foncière inclusive, visant à garantir la cohésion sociale à travers la co-construction de règles de gestion de la terre et des ressources naturelles.

Les résultats très satisfaisants obtenus ont été présentés lors d’un atelier régional à Toumodi, le 26 novembre 2024. Afin d’impulser des réformes et d’élargir les échanges sur ces résultats dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire, ces résultats ont été partagés et discutés lors de la conférence-débat du 10 décembre à Sassandra.

La conférence-débat a réuni une soixantaine de personnes, parmi lesquelles des membres du corps préfectoral, des représentants de ministères tels que le MEMINADER-PV, le MIRAH, le MINEDDTE, ainsi que des leaders communautaires, des jeunes, des femmes, et des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine foncier. Les communautés non autochtones, notamment celles originaires du Burkina Faso, du Mali et des régions Baoulé, étaient également représentées. Ces participants ont été informés et formés sur le processus de sécurisation foncière dans la région du Gbôklê, ainsi que sur les résultats du projet « Appui à la gouvernance foncière inclusive rurale dans les zones du PAMOFOR ».

Cette activité a donc abouti à des participations à des émissions sur les radios locales de la ville de Sassandra.

Pour INADES-Formation et la Plateforme ALERTE -Foncier, cette conférence constitue une étape importante dans la mise en œuvre d’une gouvernance foncière rurale plus inclusive et durable, essentielle pour garantir la paix et la prospérité des zones rurales de la Côte d’Ivoire.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.