Offre d'emploi

Appel d'offre

Cameroun : un guide simplifié des dispositions légales en matière foncière mis à la disposition des populations

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email


Inades-Formation Cameroun a produit un Guide simplifié des dispositions légales en matière foncière au Cameroun. Ce guide a été édité dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de lutte contre l’insécurité foncière rurale pour la satisfaction des besoins alimentaires des populations autour des agro-industries et des zones d’implantation des projets dits structurants au Cameroun.

Aussi, une mission de présentation et distribution dudit guide a été réalisée du 25 au 27 mars 2019 dans les villages d’Elogbatindi, Dahane, Mbebe, Mvog-Fouda dans le Sud et les localités de Batschenga (Olembe, Natchtigal, Njie et Mebassa) dans le Centre du Cameroun.

Il était question, lors de cette mission, de donner une explication détaillée du guide simplifié pour une meilleure compréhension des populations. Ce guide a été distribué à toute la communauté et principalement aux comités communautaires qui serviront d’interface entre le village et l’extérieur et auront pour rôle de défendre les intérêts de la communauté partout où besoin sera.

Distribution du guide simplifié

Le présent guide est un résumé simplifié du droit au Cameroun sur lequel les populations s’appuieront pour défendre leurs intérêts. Il est structuré autour de trois grandes articulations : les différentes règles nationales en ce qui concerne le régime domanial, la prise en compte du droit coutumier, la procédure d’acquisition des concessions foncières, et les acquisitions foncières pour le développement des projets d’infrastructure ; les règles Internationales et enfin les références juridiques. Les populations ont apprécié ce guide qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances sur le domaine foncier.

Distribution du guide simplifié

A la fin, il a été rappelé aux communautés que la sécurisation foncière passe par la mise en valeur de leurs terres et, de ce fait, elles doivent êtres les leaders de cette action, d’où la nécessité de leur apporter également des formations qui les rendront autonomes et capables de s’épanouir dans l’avenir.

Continuez votre lecture...

Actualités

KCOA-PCAC : DESCRIPTION DU  PROJET

Continent le plus touché par la famine et la malnutrition, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Centrale est aujourd’hui au centre de grandes révolutions. C’est d’autant

Actualités

KCOA-PCAC : Les acteurs du projet étaient  réunis.

La rencontre de coordination du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (KCOA-PCAC) a eu lieu le 5 septembre dernier. L’échange était principalement

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.