Changements climatiques en Afrique subsaharienne : Inades-Formation entend impulser des dynamiques nationales et régionales de suivi citoyen et de plaidoyer

photo-de-familleWeb

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Depuis 2022, Inades-Formation est engagé avec l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD) dans des projets d’appui à l’adaptation des communautés aux effets du changement climatique. Après des phases de capitalisation puis de mise à l’échelle des expériences de pratiques d’adaptation aux effets du changement climatique et de mécanismes de gouvernance inclusive développées par les communautés dans les pays Africains, Inades-Formation se prépare pour l’appui au suivi citoyen et plaidoyer. 

Du 25 au 27 mars 2024, à Abidjan en Côte d’Ivoire, le secrétariat général d’Inades-Formation a organisé,  un atelier régional sur les enjeux de résilience au changement climatique, les fondamentaux du plaidoyer, le suivi citoyen et l’élaboration d’une ébauche de plan d’action.

Cet atelier a fait suite à 10 études-pays réalisées sur l’état d’élaboration et de prise en compte des cadres politiques, stratégiques, réglementaires et programmes publics en réponse aux défis de changement climatique. Cet atelier a réuni des représentants des pays d’implantation des bureaux nationaux d’Inades-Formation.

Le changement climatique est bien une réalité en Afrique, plus particulièrement en Afrique subsaharienne où l’agriculture, une des principales activités est dépendante des saisons (agricoles) en perpétuel changement.

On relève dans certaines zones des phénomènes variés tels que les sècheresses prolongées de façon inattendues, les inondations et tempêtes, l’irrégularité des saisons en général. Il s’en suit la réduction, voire la disparition d’une partie de la diversité végétale et animale, l’extension des maladies tropicales, les menaces sur les habitats et infrastructures, etc.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique, 2022-2024 ». Il est piloté par Inades-Formation en partenariat avec l’Agence Basque de Coopération et de Développement « ABCD ».

Ce projet a été précédé par une première phase qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences communautaires d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance inclusive dans 11 pays en Afrique (Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, RD Congo, Kenya, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo).

De cet exercice, il est apparu qu’il y a un potentiel en matière de pratiques et systèmes de gouvernance en réponses locales aux problèmes liés au changement climatique. Les documents de cadres stratégiques, réglementaires et programmes publics devraient ainsi prendre en compte le potentiel des communautés pour plus de résilience au changement climatique.

Or, de manière non exhaustive, les apprentissages sur l’élaboration et la prise en compte des cadres politiques, stratégiques, réglementaires et programmes publics relèvent des insuffisances dans les réponses aux problématiques suivantes :

  • La sécurité et la souveraineté alimentaire suite aux perturbations de saisons ;
  • Le mécanisme d’alerte précoce sur les effets du changement climatique ;
  • Les conditions d’interventions en cas d’urgence liée aux changements climatiques et dans la gestion des risques de catastrophe ;
  • La participation des communautés dans la planification et mise en œuvre des mesures adaptées en réponse aux problèmes de changement climatique ;
  • L’organisation et l’action concertée de la société civile pour contribuer de façon significative à la gouvernance du domaine du changement climatique et faire entendre la voix des pays africains dans les agendas internationaux et dans l’accès aux mécanismes de financement sur le climat ;
  • L’éducation à l’écologie pour des communautés plus sensibles aux effets de l’action humaine face au changement climatique ;

De ces problématiques, l’atelier a permis de dégager cinq axes de travail prioritaires à savoir :

  1. Création et dynamisation des cadres inclusifs de concertation nationale et régionale sur les réponses aux problèmes de changement climatique
  2. Mise en place des mécanismes de suivi/contrôle citoyen pour surveiller, évaluer la prise en compte des conventions internationales signées et agendas internationaux pour le bien de la société
  3. Plaidoyer pour la mise en place de micro-Fonds verts accessibles aux OSC/ONG pour la mise en œuvre des initiatives liées au changement climatique
  4. Plaidoyer pour la systématisation de la reconnaissance et la valorisation des savoir endogènes dans les politiques publiques
  5. Plaidoyer pour la systématisation de l’éducation à l’écologie, à l’environnement dans les systèmes éducatifs

Un plan d’action global a été élaboré. Il sera contextualisé par pays pour prendre davantage en compte les réalités nationales et locales.

Service Communication

Inades-Formation Secrétariat Général

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.