Comment les Fonsdev contribuent à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural au Burundi

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation Burundi accompagne quatre FONSDEV qui au début de l’année 2018 comptaient un effectif de 6.441 adhérents. Parmi eux 814 associations, 1.183 hommes, 676 femmes et 3.766 comptes ménages (qui sont des comptes conjoints des époux).

A cette date, les épargnes mobilisées dans tous les FONSDEV s’élèvent à 659.512.975 Fbu. Depuis leur création, les quatre FONSDEV ont pu octroyer 6.707 crédits à leurs membres pour un montant de 2.382.366.454 Fbu (soit 1.353.6172 dollars Américains ou 794.122.150 Fr CEFA). Ces crédits ont été investis par les bénéficiaires dans différents secteurs de développement du monde rural.

Les membres qui ont déjà bénéficié des services de ces FONSDEV témoignent qu’ils ont pu améliorer les conditions de vie dans leurs ménages. En effet, grâce aux crédits contractés aux FONSDEV, ces bénéficiaires ont pu investir dans l’agri élevage, le petit commerce mais également dans la satisfaction des besoins sociaux comme l’amélioration de l’habitat, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins de santé etc.
Les organisations des producteurs comme la coopérative des caféiculteurs développent leurs activités grâce aux crédits du FONSDEV.

Les FONSDEV sont tous implantés en milieu rural à proximité de leurs membres et dans les zones d’intervention habituelles d’Inades-Formation Burundi.

Au centre du pays, se trouvent le FONSDEV Nkuzangukuze de Taba en commune Rutegama province Muramvya et le FONSDEV Mirukiro de Giheta en Province Gitega. Au nord du pays, se trouve le FONSDEV Turibamwe de Mparamirundi en commune Busiga de la province de Ngozi et son guichet de kabuye en province Kayanza. A l’ouest, le FONSDEV Nyunguruza de Buhoro est implanté en commune Mabayi de la province de Cibitoke.
Inades-Formation Burundi a entamé le processus de création d’un nouveau FONSDEV au nord du pays en commune Ntega dans la province de Kirundo.

Les FONSDEV Turibamwe et Nkuzangukuze ont déjà créé, chacun un guichet, pour faciliter le trajet aux membres qui proviennent dans des localités très éloignés du siège.
Les appuis aux Fonsdev sont assurés grâce aux financements des partenaires d’Inades-Formation Burundi comme Misereor, BD et Alboan.

Les FONSDEV sont actuellement considérés comme une réelle alternative de financement en milieu rural surtout pour les agriculteurs qui étaient exclus par le système financier classique. Ces FONSDEV restent également concurrentiels du fait qu’ils sont implantés à proximité des membres mais surtout parce que les conditions d’accès aux crédits y sont relativement souples par rapport à d’autres institutions de microfinance de la région.

Ces images montrent combien le FONSDEV a permis à ses membres de développer l’entreprenariat en milieu rural et à contribuer à l’amélioration des conditions de leurs ménages.

Grâce au crédit obtenu du Fonsdev Nkuzangukuze dont il est membre, cet homme a acheté un moulin.
Ce père de famille, membre du Fonsdev NKuzangukuze a pu s’acheter une vache grâce au crédit obtenu du FONSDEV et parvient à scolariser ses enfants.
Ces femmes membres du Fonsdev Mirukiro font le commerce de fruits et autres vivriers grâce aux crédits dont elles ont bénéficié.
La coopérative Mboneramiryango est membre du Fonsdev Mirukiro. Elle a bénéficié d’un crédit pour réaliser sa campagne café.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.