DES DOCTEURS DES PLANTES A INADES-FORMATION BURUNDI
« Maitrisons les maladies et ravageurs des plantes »
Au regard des défis actuels dedéveloppement, Inades-Formation Burundi s’est engagé à promouvoir des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale ancrée dans un territoire et pratiquée par et pour l’agriculteur. Une des contraintes à la promotion des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale est la gestion des problèmes des plantes à savoir les maladies, les ravageurs et les carences en nutriments. Les producteurs ont donc besoin d’une assistance pour faire face à ces problèmes des plantes. L’idée est d’appuyer ces petits producteurs à trouver des solutions qui
soient adaptées à leur contexte afin de mieux assurer la protection de leurs cultures et produire sans détruire. Cela suppose pouvoir identifier le vrai problème que connaît la
plante pour proposer une solution efficace et respectueuse de l’environnement.
C’est dans cette optique qu’Inades-Formation Burundi, dans le cadre du programme TAPSA financé par CCFD-Terre Solidaire et l’AFD avec le soutien de l’ISABU (Institut des Sciences Agronomiques du Burundi) et la DPV (Direction de la Protection des Végétaux au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage) a organisé du 19 au 23 décembre 2022, la formation plantwise sur la gestion intégrée des maladies et ravageurs des plantes. Cette formation a vu la participation de 4 cadres et 16 techniciens d’Inades-Formation Burundi, chargés de la mise en œuvre des projets sur terrain. Elle a porté en premier lieu sur les principes généraux de diagnostic des problèmes des plantes et fonctionnement d’une clinique des plantes et en deuxième lieu sur la formulation des recommandations adaptées au contexte des producteurs et respectueuses de l’environnement.
Après la formation et l’évaluation, il a été constaté que ces docteurs des plantes sont des professionnels capables de (i) poser un diagnostic des problèmes des plantes sur terrain (ii) créer et gérer une clinique de plantes avec l’équipement nécessaire (iv) donner une bonne recommandation aux agriculteurs accompagnés.
Pour continuer à apprendre et se renforcer mutuellement, ils ont mis en place un groupe WhatsApp regroupant 20 docteurs des plantes d’Inades-Formation Burundi formés et l’équipe des formateurs. Ils vont chaque fois consulter la banque des données plantwise qui est une banque des connaissances mise à leur disposition pour le diagnostic, le traitement des maladies et ravageurs ainsi que des carences en nutriments.
Selon le Coordonnateur de Plantwise, Inades-Formation Burundi est la première organisation de la société civile à organiser la formation plantwise auprès de son personnel et peut jouer le rôle d’Ambassadeur de ce programme dans sa zone d’intervention.
Publié par Richard HAVYARIMANA
Chargé du Plaidoyer et Communication