PORTRAIT: Qui est WANDOU Marthe, Présidente du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Cameroun?

Madame WANDOU Marthe, PCA d’Inades-Formation Cameroun
Madame WANDOU Marthe, PCA d’Inades-Formation Cameroun

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les membres élus au Conseil d’Administration

Native de Kaélé, dans la Région de l’Extrême-Nord, l’actuelle Présidente du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Cameroun a fait ses études universitaires à l’Université de Yaoundé où elle obtient une licence en droit privé francophone. Quelques années plus tard, elle décrochera un master en Développement et Management des Projets à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, avant de déposer ses valises à l’Université d’Anvers où elle fera un stage de perfectionnement sur la spécialisation en Approche Genre et Développement dans la gestion des projets, sur financement du Ministère de la Coopération Belge. S’en suivront d’autres formations, notamment sur le perfectionnement en anglais et la participation au Programme International de Formation sur les droits humains organisé et financé par Equitas à Montréal au Canada.

Après ce parcours universitaire élogieux, elle se lance dans le milieu professionnel. Elle débute ainsi sa carrière à Inades-Formation Cameroun le 1er Juin 1994, Elle y passera onze années consécutives et occupera tour à tour les postes de formatrice à Maroua et de Délégué d’Antenne à Bamenda.

En 1998, elle fonde à Maroua l’ONG Aldepa (Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré) pour lutter contre l’analphabétisation des jeunes filles, le mariage précoce et les abus sexuels commis sur les femmes.

En novembre 2021, la militante pour la paix et l’égalité des sexes s’est vu décerner le prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award 2021), pour avoir développé un système communautaire innovant de protection des enfants et la lutte contre les violences basées sur le Genre dans un contexte de terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et pour son engagement pour la paix.

Le 14 juin de la même année, elle est faite Chevalier de la Légion d’Honneur de France, sur décret du Président français.

Sa plus récente distinction date du 20 mai 2024, où elle a été faite Chevalier de l’ordre du mérite camerounais.


 Son parcours à Inades-Formation Cameroun

 Madame WANDOU Marthe débute sa carrière à l’antenne d’Inades-Formation Maroua le 1er Juin 1994, en qualité de Formateur des organisations de bases et des agents de développement. Elle passera 7 belles années à ce poste.

Fort de son travail, elle est promue Déléguée de l’Antenne de Bamenda en Mai 2002, poste qu’elle occupera jusqu’en Juin 2005.

En 1998, elle devient membre associée à Inades-Formation Cameroun. Huit ans après, elle est élue membre du Conseil d’Administration. Son mandat s’achèvera en 2009.

De 2009 à 2012, elle brigue son premier mandat en tant que vice-présidente de ce même Conseil et, un second de 2012 à 2015.

En 2000, elle rejoint le réseau d’Inades-Formation en qualité de membre associée Internationale.

De 2013 à 2016, elle est suppléante au Conseil d’Administration d’Inades-Formation International (IFI).

En 2018 avec son statut de membre du Conseil d’Administration, madame Marthe WANDOU représente deux fois de suite le Cameroun à l’Assemblée Générale Internationale d’Inades-Formation. 

De 2021 à nos jours, la militante des droits des femmes occupe le poste de Présidente du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Cameroun.


 Encadré

La liste des membres du conseil

Pour présider aux destinées de l’Institution pour la période 2024-2027, les membres associés, à l’issue des élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration, ont porté leur choix sur sept personnalités dont cinq hommes et deux femmes ci-après désignés :

  • Madame WANDOU Marthe : Présidente
  • Professeur TCHUENGUEM Nestor : Vice-Président
  • Mme BALKISSOU MOUSSA : membre
  • M. KAMAYOU Georges : membre
  • M. KAMSU Claude : membre
  • M. AHANDA Castor : membre
  • M. ZIEBA Justin : membre.


Ces élections se sont déroulées au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire élective tenue le 25 mai 2024, à la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC).

Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.