Les membres élus au Conseil d’Administration
Native de Kaélé, dans la Région de l’Extrême-Nord, l’actuelle Présidente du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Cameroun a fait ses études universitaires à l’Université de Yaoundé où elle obtient une licence en droit privé francophone. Quelques années plus tard, elle décrochera un master en Développement et Management des Projets à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, avant de déposer ses valises à l’Université d’Anvers où elle fera un stage de perfectionnement sur la spécialisation en Approche Genre et Développement dans la gestion des projets, sur financement du Ministère de la Coopération Belge. S’en suivront d’autres formations, notamment sur le perfectionnement en anglais et la participation au Programme International de Formation sur les droits humains organisé et financé par Equitas à Montréal au Canada.
Après ce parcours universitaire élogieux, elle se lance dans le milieu professionnel. Elle débute ainsi sa carrière à Inades-Formation Cameroun le 1er Juin 1994, Elle y passera onze années consécutives et occupera tour à tour les postes de formatrice à Maroua et de Délégué d’Antenne à Bamenda.
En 1998, elle fonde à Maroua l’ONG Aldepa (Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré) pour lutter contre l’analphabétisation des jeunes filles, le mariage précoce et les abus sexuels commis sur les femmes.
En novembre 2021, la militante pour la paix et l’égalité des sexes s’est vu décerner le prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award 2021), pour avoir développé un système communautaire innovant de protection des enfants et la lutte contre les violences basées sur le Genre dans un contexte de terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et pour son engagement pour la paix.
Le 14 juin de la même année, elle est faite Chevalier de la Légion d’Honneur de France, sur décret du Président français.
Sa plus récente distinction date du 20 mai 2024, où elle a été faite Chevalier de l’ordre du mérite camerounais.
Son parcours à Inades-Formation Cameroun
Madame WANDOU Marthe débute sa carrière à l’antenne d’Inades-Formation Maroua le 1er Juin 1994, en qualité de Formateur des organisations de bases et des agents de développement. Elle passera 7 belles années à ce poste.
Fort de son travail, elle est promue Déléguée de l’Antenne de Bamenda en Mai 2002, poste qu’elle occupera jusqu’en Juin 2005.
En 1998, elle devient membre associée à Inades-Formation Cameroun. Huit ans après, elle est élue membre du Conseil d’Administration. Son mandat s’achèvera en 2009.
De 2009 à 2012, elle brigue son premier mandat en tant que vice-présidente de ce même Conseil et, un second de 2012 à 2015.
En 2000, elle rejoint le réseau d’Inades-Formation en qualité de membre associée Internationale.
De 2013 à 2016, elle est suppléante au Conseil d’Administration d’Inades-Formation International (IFI).
En 2018 avec son statut de membre du Conseil d’Administration, madame Marthe WANDOU représente deux fois de suite le Cameroun à l’Assemblée Générale Internationale d’Inades-Formation.
De 2021 à nos jours, la militante des droits des femmes occupe le poste de Présidente du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Cameroun.
Encadré
La liste des membres du conseil
Pour présider aux destinées de l’Institution pour la période 2024-2027, les membres associés, à l’issue des élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration, ont porté leur choix sur sept personnalités dont cinq hommes et deux femmes ci-après désignés :
- Madame WANDOU Marthe : Présidente
- Professeur TCHUENGUEM Nestor : Vice-Président
- Mme BALKISSOU MOUSSA : membre
- M. KAMAYOU Georges : membre
- M. KAMSU Claude : membre
- M. AHANDA Castor : membre
- M. ZIEBA Justin : membre.
Ces élections se sont déroulées au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire élective tenue le 25 mai 2024, à la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC).
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun