JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT – 5 JUIN 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE –pour diffusion immédiate (télécharger le document ici)
Inades-Formation Tanzanie commémore la Journée mondiale de l’environnement en faisant participer les personnes handicapées
Dodoma, mardi 4 juin 2024 – Alors que la Tanzanie commémore la Journée mondiale de l’environnement (JME) le mercredi 5 juin 2024, Inades-Formation Tanzanie (IFTz), Bread for the World (BftW) et Vi Agroforestry (ViA) ont organisé une série d’événements de protection de l’environnement qui impliquent des personnes souffrant de tous types d’handicaps, dans une campagne de plantation d’arbres au cours d’une journéé. L’objectif de la campagne qui sera menée dans les districts de Kondoa et Chemba, est de sensibiliser le public à la nécessité d’impliquer chaque personne vivante dans la préservation des écosystèmes. Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est le suivant : « Restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse »
Au niveau national, l’ONG et ses partenaires internationaux participeront à une exposition d’une semaine qui se tiendra au centre de convention Jakaya Kikwete à Dodoma City. La participation des personnes handicapées – qu’il s’agisse de handicaps physiques, mentaux, intellectuels ou émotionnels à long terme – au reboisement est un signe délibéré que l’amélioration des terres et de l’environnement est la responsabilité de tous, tant que l’on respire de l’oxygène.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 1,3 milliard de personnes, soit environ 16 % de la population mondiale, souffrent actuellement d’un handicap important. Ce nombre augmente en partie en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles, qui sont parfois liées aux changements climatiques. « Nous impliquerons les communautés de Kondoa et Chemba ainsi que leurs autorités locales dans une campagne de plantation massive d’arbres », a déclaré le directeur général de l’IFTz, M. Mbarwa Kivuyo. Il poursuit : « Le BftW, basé en Allemagne, et le ViA, basé en Suède, nous aident à mettre en œuvre des interventions de résilience climatique dans 19 villages des districts de Kondoa et Chemba.
Le BftW soutient un projet de trois ans intitulé « adaptation au changement climatique pour l’amélioration des moyens de subsistance dans les zones semi-arides », tandis que ViA finance un projet de trois ans intitulé « agroforesterie pour des moyens de subsistance durables et la biodiversité » dans quatre villages du district de Kondoa. Les deux projets travaillent main dans la main avec les communautés pour restaurer les terres et améliorer la résistance à la sécheresse dans les districts semi-arides.
Inades-Formation Tanzanie a acheté 1 500 plants d’arbres de différentes espèces qui seront plantés autour des maisons, des institutions publiques – 10 écoles, 5 centres de santé, 5 églises, 10 mosquées – et près des sources d’eau naturelles dans les deux districts. Notre intention est d’utiliser le point culminant de la commémoration de la JME pour démontrer notre engagement en faveur de la restauration des terres, de l’arrêt de la désertification et de la mise en place de systèmes inclusifs de résilience à la sécheresse.
Pour que l’entreprise soit inclusive, l’IFTz fera participer les personnes handicapées à la campagne de plantation d’arbres qui sera menée dans les districts de Kondoa et de Chemba. Le slogan « Notre terre. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration » appelle toute personne vivante à faire partie du mouvement mondial visant à sauver la terre de la dégradation, de la désertification et de la sécheresse. Le partenariat entre l’IFTz et les deux organisations internationales non gouvernementales contribue à la réalisation de l’objectif du district de planter 1,5 million d’arbres par an. Le projet a aidé les agriculteurs à adopter diverses technologies qui atténuent les effets du changement climatique. Des technologies telles que la collecte des eaux de pluie, la production et la conservation de semences locales résistantes à la sécheresse et la gestion des pertes post-récolte ont aidé les ménages à survivre pendant les périodes difficiles. L’utilisation intégrée de diverses pratiques agroécologiques promues par le projet permet à 859 agriculteurs de choisir en toute confiance les pratiques les mieux adaptées à leurs conditions locales.
À propos d’Inades-Formation Tanzanie
Inades-Formation Tanzanie, également connu sous le nom d’Institut africain pour le développement social et économique, est une organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre pour le progrès socio-économique des communautés rurales défavorisées et marginalisées (femmes, hommes et jeunes) organisées principalement en groupes volontaires. Établie en Tanzanie depuis 1989 en tant que branche d’Inades-Formation Kenya, elle est devenue en 1994 une organisation entièrement autonome qui dispense des formations aux agriculteurs par le biais de programmes de sensibilisation directe et de cours par correspondance dans toute la Tanzanie.
=Fins=
À propos de Pain pour le Monde
Le BftW est un programme d’aide lancé par les églises protestantes en Allemagne. Il a été créé à Berlin en 1959 et relève depuis lors de la responsabilité du « Diakonische Werk », l’agence de service social de l’Église protestante d’Allemagne. En moyenne, BftW fait don, par l’intermédiaire d’Inades-Formation Tanzanie, de plus de 700 millions de shillings tanzaniens par an pour soutenir les initiatives d’adaptation au changement climatique dans les districts de Kondoa et de Chemba.
À propos de Vi Agroforestry
Vi Agroforestry est une organisation suédoise de développement qui lutte conjointement contre la pauvreté et le changement climatique. Ce qui a commencé comme une initiative de plantation d’arbres en 1983 est aujourd’hui une organisation experte en agroforesterie qui travaille à travers des partenariats locaux pour mener des projets de développement agricole holistiques en Afrique de l’Est et au-delà. Depuis 1983, Vi Agroforestry a contribué à la plantation de plus de 155 millions d’arbres.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter
Mbarwa Kivuyo – Directeur général,
Inades-Formation Tanzanie,
Zone C, Dodoma
Tél. +255 (0) 715302486
Courriel : mbarwa.kivuyo@inadesfo.net