Inades-Formation Burkina a organisé, du 25 au 30 septembre 2023, un camp de maturation d’idées de projets au profit de jeunes micro entrepreneurs des communes de Yako, Gomponsom, Sourgoubila et Boussé dans la région du Nord du Burkiana Faso. Cette activité s’est déroulée au Centre de Formation Professionnelle des Organisations Paysannes (CFOP) de Yako.
Au total 48 jeunes micro entrepreneurs dont 36 femmes ont participé au camp de maturation d’idées de projets. L’objectif global visé à travers cette initiative était d’apporter l’expertise technique nécessaire aux jeunes micro entrepreneurs pour murir leurs idées de projets et finaliser leurs mini plans d’affaires.
Le camp a été conduit avec l’appui technique de trois (03) experts de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME). Cette structure étatique a pour vocation le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’appui-conseil, le renforcement de capacités des PME et le développement de projet au profit des PME.
Le déroulement du camp a été principalement marqué par l’identification des besoins spécifiques actuels des jeunes, le renforcement de leurs capacités techniques sur « comment trouver mon idée d’entreprise (TRIE) », « comment créer mon entreprise (CREE) ». Il a été également question d’actualiser des plans d’affaires des jeunes porteurs de projet en vue de retenir les projets bancables. Les domaines concernés par les projets examinés au cours du camp sont de divers ordres : l’agroécologie, l’élevage, la transformation agroalimentaire, l’artisanat, etc.
A l’issue des travaux du camp de maturation des idées de projets, les participants ont manifesté leur satisfaction du fait surtout des éclairages qui leur ont été apporté par les experts de AFP-PME, des moments de partage d’expériences et de l’actualisation de leurs mini plans d’affaires. Les jeunes micro entrepreneurs sont repartis du camp tout enthousiastes et confiants que leurs projets seront retenus et financés. En perspective, les projets sélectionnés seront soumis à une institution financière avec laquelle Inades-Formation Burkina a signé une convention de partenariat pour le financement. Quarante (40) projets seront financés en fin de compte.
Le camp de Yako a été initié dans le cadre de la mise en œuvre par Inades-Formation Burkina du projet d’appui au renforcement des systèmes alimentaires durables, de la gouvernance transparente et de la jeunesse organisée et engagée dans les régions du Nord, du Plateau Central et du Centre du Burkina Faso. Ce projet est financé par l’ONG Belge Broederlijk Delen (BD) pour la période 2022-2026.
Adama SOULAMA, Patrice DA