Offre d'emploi

Appel d'offre

Formation sous-régionale aux techniques agroécologiques

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Inades-Formation avec l’appui technique et financier de l’ONG AFSA organise du 15 au 19 mars 2018 une formation sous régionale  en agroécologie au Togo.

La formation se tiendra  à l’Institut National de Formation Agricole (INFA de Tové) sis à Kpalimé (région des plateaux). Elle a pour objectifs de :

  • former les acteurs sur les techniques de l’agriculture organique régénérative et la production des intrants organiques ;
  • mettre en place un cadre sous régional d’échanges et de partages d’expériences réussies sur les techniques agroécologiques approuvées.

La formation s’adresse aux acteurs qui accompagnent les communautés et les familles paysannes dans la transition agroécologique notamment les Producteurs agricoles ;  les centres de formation agricole professionnelle ; les ONG locales ; les enseignants/formateurs en sciences agronomiques ; les cadres de département ministériel agricole.

En effet, dans le contexte de changement climatique, l’agroécologie qui repose sur une utilisation raisonnée de la nature pour produire des biens de consommation « sains » sans compromettre les capacités de celle-ci à assurer ses fonctions écologiques reste sans doute l’alternative la mieux indiquée.

C’est pourquoi Inades-Formation et ses partenaires restent très engagés à accompagner les communautés de producteurs sur le chemin de la transition agroécologique.

Avec l’appui de l’ONG AFSA et d’autres partenaires, une formation a déjà été organisée en octobre 2017 au Kenya, au profit des acteurs de l’agroécologie de l’Afrique de l’Est essentiellement, sur l’agriculture organique régénérative.

 

Le contenu de la formation

La formation sera pratique et les participants apprendront des pratiques innovantes testées et approuvées en agroécologie.

Les modules de formation portent entre autres sur :

  • La production de l’engrais organique,
  • La fabrication des bio pesticides,
  • La préparation des stimulants de la croissance des plantes

 

Les formateurs

La formation sera assurée essentiellement par une personne ressource expérimentée, M. Jairo Restrepo Riveraoriginaire d’Amérique Latine. Il sera aidé dans sa tâche par d’autres personnes ayant suivi la même formation en 2017.

 

Conditions de participation (Internationaux) :  

Inscription : 10 000 F

Frais de participation : 240 000 F CFA (hébergement, pause-café, déjeuner et diner)

 

Date limite des inscriptions : 05 mars 2018

 

Inscription :

Par mail aux adresses : sena.adessou@inades.net / audyfet@yahoo.fr

Info ligne : (00228) 90 90 39 48 / 99 64 80 16  ou Siège d’Inades-Formation Togo, GTA, Rue de la Chance

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.