Identifier les obstacles et facteurs de participation des femmes et jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique dans les zones côtières en Côte d’Ivoire

WhatsApp Image 2023-08-01 à 20.02.21_5b26ab17

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Du 30 juillet au 04 Août 2023 dernier, l’équipe du projet ACTION CLIMATIQUE ET FÉMINISTE – AFRIQUE DE L’OUEST (ACF-AO) a réalisé une mission de diagnostic des obstacles et facteurs facilitant la participation active des femmes rurales, autochtones et jeunes dans les instances de décision de la gestion de biodiversité et de l’action climatique.

Composée du secrétaire Général d’Inades-Formation, M. ADESSOU Sena, du coordinateur du projet, M. GONE Aristide et d’autres membres, l’équipe projet a fait le tour des quatre (4) zones de réalisation du projet ACF-AO à savoir Adiake, Grand-Bassam, Grand-Lahou et Jacqueville.

La mission a été développée autour de trois (3) activités clés à savoir :

  • la réalisation de la cartographie des acteurs et cadres de concertations existants (au niveau des localités, au niveau national, au niveau de la participation des femmes et des jeunes),
  • La collecte des données participatives avec les communautés et les membres des instances locales de gestion de la biodiversité et de l’action climatique et
  • L’élaboration du rapport diagnostic.

L’équipe de mission a ainsi rencontré et échangé avec les membres de coopératives, des responsables d’ONG, des représentants locaux des Ministères des Eaux et Forêts, Environnement, Ressources Animales et Halieutiques, Agriculture etc.

Notons que le Projet ACF-AO a pour but de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo. Financé par Affaires mondiales Canada, il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire par Inades-Formation en partenariat avec l’organisation canadienne Suco.

 

 

Communication Secrétariat Général – Inades-Formation

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.