Du 30 juillet au 04 Août 2023 dernier, l’équipe du projet ACTION CLIMATIQUE ET FÉMINISTE – AFRIQUE DE L’OUEST (ACF-AO) a réalisé une mission de diagnostic des obstacles et facteurs facilitant la participation active des femmes rurales, autochtones et jeunes dans les instances de décision de la gestion de biodiversité et de l’action climatique.
Composée du secrétaire Général d’Inades-Formation, M. ADESSOU Sena, du coordinateur du projet, M. GONE Aristide et d’autres membres, l’équipe projet a fait le tour des quatre (4) zones de réalisation du projet ACF-AO à savoir Adiake, Grand-Bassam, Grand-Lahou et Jacqueville.
La mission a été développée autour de trois (3) activités clés à savoir :
- la réalisation de la cartographie des acteurs et cadres de concertations existants (au niveau des localités, au niveau national, au niveau de la participation des femmes et des jeunes),
- La collecte des données participatives avec les communautés et les membres des instances locales de gestion de la biodiversité et de l’action climatique et
- L’élaboration du rapport diagnostic.
L’équipe de mission a ainsi rencontré et échangé avec les membres de coopératives, des responsables d’ONG, des représentants locaux des Ministères des Eaux et Forêts, Environnement, Ressources Animales et Halieutiques, Agriculture etc.
Notons que le Projet ACF-AO a pour but de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo. Financé par Affaires mondiales Canada, il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire par Inades-Formation en partenariat avec l’organisation canadienne Suco.
Communication Secrétariat Général – Inades-Formation