Implantation des Biofabriques en Côte d’Ivoire : Le Gret en mission de diagnostic dans le cadre du projet CACAOECO

Implantation des Biofabriques en Côte d’Ivoire : Le Gret en mission de diagnostic dans le cadre du projet CACAOECO
Implantation des Biofabriques en Côte d’Ivoire : Le Gret en mission de diagnostic dans le cadre du projet CACAOECO

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Du 19 au 26 mai 2025, le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret), organisation internationale de développement, a conduit une mission stratégique de diagnostic dans les trois zones de mise en œuvre du projet CACAOECO à savoir : Adzopé, Divo et San Pedro.

L’objectif de cette mission était de collecter des données pour l’élaboration du plan stratégique d’implantation des biofabriques, ces unités de production d’intrants biologiques qui ambitionnent de révolutionner la cacaoculture ivoirienne à travers l’agroécologie.


La biofabrique est une unité locale de production d’intrants agroécologiques. Son installation permet de produire à partir de matériaux naturels accessibles aux producteurs (trices), divers intrants bio comme la litière forestière fermentée, les biofertilisants liquides (bioles), les bioprotecteurs, les bouillies minérales et les Bokashis. Ces différents intrants permettent de restaurer la fertilité des sols, améliorer les rendements et  protéger les cultures sans recourir aux produits chimiques de synthèses.

La mission du Gret, menée par Monsieur Guillame Le Poutre, consultant économiste s’est appuyée sur une méthodologie participative, comprenant des rencontres d’échanges avec les responsables de coopératives agricoles, des visites de terrain, ainsi que des entretiens avec certains acteurs financiers. en vue de recueillir les réalités de chaque zone du projet pour la construction d’un plan d’implantation réaliste et contextualisé.

Ce plan devra inclure une description du modèle économique des biofabriques, des projections financières réalistes, un plan stratégique d’implantation sur les trois zones, des outils de suivi et d’évaluation adaptés aux spécificités locales.

Dans les échanges, certains producteurs, au nom des 750 producteurs bénéficiaires directs du projet, ont exprimé à la fois de l’espoir et des préoccupations. Si l’intérêt pour les intrants bio est bien présent, l’accessibilité financière reste une contrainte majeure. Les engrais chimiques, bien que nocifs à long terme dans la cacaoculture, sont souvent privilégiés pour leur coût réduit et leur efficacité immédiate sur la production.

Le projet CACAOECO, s’inscrit dans une dynamique de transition écologique de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Face à des enjeux cruciaux comme la déforestation, la dégradation des sols, la baisse de productivité, et l’usage excessif de produits chimiques, le projet vise à renforcer la résilience des systèmes agricoles par l’introduction d’intrants biologiques dans la cacaoculture.

A travers ce projet, INADES-Formation souhaite apporter un accompagnement technique renforcé durant et après le projet, ainsi qu’un modèle de biofabrique économiquement viable qui prend en compte le niveau de revenu des petits exploitants. Un autre enjeu identifié est la sensibilisation sur les effets négatifs des produits chimiques à long terme, souvent méconnus des agriculteurs.

À l’horizon 2027, le projet CACAOECO ambitionne, la construction de 10 biofabriques dans les zones ciblées, la formation et l’accompagnement technique durable des coopératives, le renforcement des capacités administratives, économiques et commerciales de 10 coopératives agricoles partenaires et une augmentation durable de la productivité avec la restauration progressive des écosystèmes dégradés.

Cette mission préparatoire marque une étape décisive dans la mise en œuvre du projet. Le succès de ce projet pourrait bien servir de modèle reproductible dans d’autres régions d’Afrique de l’Ouest.

Le projet CACAOECO est financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par INADES-Formation.

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.