INADES-Formation Côte d’Ivoire a pris part à la 2ᵉ Conférence panafricaine sur la préservation des espèces asines en Afrique (PADCO 2), organisée par l’Union Africaine les 26 et 27 juin 2025. Placée sous le thème : « Engagement de l’Afrique en matière de politique et de pratique pour la préservation de l’âne : maintenant et à l’avenir », cette rencontre a rassemblé divers acteurs engagés dans la défense et la valorisation des ânes sur le continent.

Ce fut l’occasion pour INADES-Formation Côte d’Ivoire de rencontrer deux partenaires clés du projet de lutte contre le commerce illégal des peaux d’ânes : #BROOKE Kenya et BROOKE Royaume-Uni. Ces échanges viennent renforcer les liens établis dans le cadre du projet BROOKE, porté par #BROOKE Afrique de l’Ouest en partenariat avec INADES-Formation Côte d’Ivoire.
Pour rappel, du 23 au 29 mars 2025, une mission avait été conduite dans les villages de Dougba et Koulousson, dans le département de Tengrela, pour sensibiliser 104 propriétaires et utilisateurs d’ânes sur les dangers liés au commerce illégal des peaux d’ânes.

La participation d’INADES-Formation à PADCO 2 a permis de valoriser les acquis du projet en Côte d’Ivoire, de partager les expériences terrain et de contribuer activement aux réflexions sur les progrès réalisés, les défis à relever et la définition d’un cadre stratégique de préservation durable des ânes, dans une vision d’intégration de ces animaux dans les systèmes socio-économiques africains.