INADES-Formation Secrétariat Général recrute un consultant pour le Diagnostic de l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire

Recrutement consultant -SAIRT

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Termes de référence (cliquez-ici pour télécharger le fichier)
Recrutement d’un consultant pour le Diagnostic de l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire

Juin 2024

Date limite de soumission des offres techniques et financières : le 28 juin 2024 à 23h59
Les offres techniques et financières doivent être envoyées par email à: Inadesformation.sg@inadesfo.net

Contexte

Les effets du changement climatique qui fragilisent la résilience des exploitations agricoles en Côte d’Ivoire, l’éloignement de certaines zones de production et la décroissance des services publics d’encadrement, ont aussi révélé l’intérêt du numérique pour les organisations paysannes (OP). Sa large appropriation souffre encore de plusieurs difficultés ; sans actions adaptées d’inclusion numérique des populations les plus vulnérables, dont les femmes et les jeunes, son accès différencié peut renforcer les inégalités qui subsistent en termes de couverture réseau, de prix, d’alphabétisation et de contenus adaptés. En zone rurale, les OP sont des acteurs incontournables pour s’approprier les potentialités du numérique en faveur de leurs membres.

Pour répondre à ces enjeux, deux (2) organisations (Afdi – Agriculteurs Français et développement International et Inades-Formation) ont élaboré le projet digitOP.

Il vise à contribuer au développement économique et social des territoires ruraux par l’utilisation du numérique : il rompt l’isolement, révolutionne la gestion des filières agricoles et renforce auprès des jeunes l’attractivité de l’agriculture.

Les acteurs du projet ambitionnent de créer des liens plus intenses entre les OP et l’écosystème numérique local, pour qu’elles participent aux processus d’innovation et s’assurent de l’adéquation des services proposés avec les besoins des paysannes et paysans, et pour qu’elles contribuent à des politiques adaptées de numérisation des activités agricoles.

Le projet soutient l’inclusion des services numériques dans le panel de services de conseil des OP à leurs membres ; les systèmes d’information sur les marchés agricoles (SIMAgri) seront également consolidés, avec un accès aux informations sur les prix, les offres de ventes et d’achats. Leur diffusion sera accompagnée par des animateurs locaux et par des échanges entre pairs, et associée à d’autres services d’accès aux ressources présents dans les OP (accès au financement, sécurisation du foncier). Une attention particulière est portée aux besoins spécifiques des femmes engagées dans les filières agricoles et aux conditions d’attractivité des métiers agricoles pour les jeunes ruraux.

Localisation : Côte d’Ivoire (20 régions du pays)
Début du projet : 01/04/2024
Durée du financement : 2 ans 6 mois soit 30 mois

Objectifs

L’objectif du diagnostic de l’écosystème numérique est de mobiliser les informations suivantes, dans le pays d’intervention, Côte d’Ivoire :

·Revue des acteurs de l’écosystème numérique et des services dédiés à l’agriculture existants : applications mobiles, services d’information agricole (météo, conseils, prix – offres – demandes des produits, intrants, assurances, etc.), les plateformes de concertation, de médiation, etc. ;
·Evaluation de l’utilisation et de l’accessibilité des services dans les territoires ruraux par les organisations de producteurs (groupements, associations, coopératives), les exploitants agricoles, en particulier par les femmes et les jeunes (qui servira de situation de référence du projet) ;

Le prestataire aura, pour ces deux axes, un regard sensible au genre et aux jeunes.

Modalités de réalisation

Le diagnostic pourra comprendre une revue des études et publications réalisées ces dernières années sur ces sujets par des agences de développement (GIZ, AFD), des organismes de recherche (CIRAD) et des OSC nationales et internationales.

Il sera enrichi par des entretiens et des enquêtes auprès des acteurs de l’écosystème numérique dans leur diversité – concepteurs, start-up, ONG, incubateurs, porteurs de projets/programmes, opérateurs des télécoms, multinationales du numérique, agences de l’aide au développement, entreprises spécialisées.

Méthodologie

Il est attendu du prestataire qu’il présente une méthodologie précise du déroulé du diagnostic – y compris la préparation, le déroulement et le rapportage, tenant compte des éléments suivants non exhaustifs :

  • Prise en compte d’un comité de suivi dans le déroulement de l’étude ;
  • Rencontre de cadrage (validation du protocole de l’étude) avec le comité de suivi ;
  • Restitution des résultats provisoires au comité
Livrables attendus

− Cartographie de l’écosystème numérique dans le pays, comprenant les contacts des principaux acteurs
− Liste des principaux services disponibles pour et/ou utilisés par les OP ou les producteurs.
− Recommandations pour les acteurs du projet.

Calendrier : 

Les livrables du diagnostic de l’écosystème numérique seront remis avant le 05 septembre 2024.

Contenu de l’offre de services

  • Une offre technique de 10 pages maximum comprenant la compréhension des TDR, la méthodologie envisagée et l’organisation du travail, un chronogramme précis, les CV du consultant principal et d’un assistant. Cette offre sera accompagnée de la description d’expériences similaires du /des consultant(s).
  • Une offre financière détaillée intégrant les coûts de la prestation et des déplacements (qui seront pris en charge au réel). Cette offre s’inscrira dans une enveloppe qui n’excède pas 10 000 euros (6 559 570 Fcfa) TTC, tous frais et imprévus compris.

Expertise recherchée

Inades-Formation recherche de préférence un consultant principal réunissant les compétences/ domaines d’expérience suivants :

  • Une expérience et un intérêt fort pour les services numériques, si possible liés à l’agriculture,
  • Une capacité à intégrer l’approche genre dans ses analyses, − Une connaissance des organisations paysannes serait un plus.

Le consultant principal s’attachera les services d’un consultant assistant ayant une expérience avérée dans la conduite d’études similaires.

Soumission des offres de services

L’offre technique et l’offre financière seront envoyées par E-mail à l’attention du Secrétaire général d’Inades-Formation, sous l’objet « Offre de services – Diagnostic digitOP » au plus tard le 28 juin 2024 à 23h59 (heure d’Abidjan) à l’adresse suivante : inadesformation.sg@inadesfo.net

Cliquez-ici pour télécharger les TDR

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.