Journée internationale de la femme rurale au Burundi et certification des femmes alphabétisées

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, Inades-Formation Burundi a participé aux activités organisées par le Gouvernement du Burundi à l’occasion de la date du 15 octobre 2021.

Cette journée est perçue comme une occasion de reconnaitre les femmes rurales et leur rôle dans le développement du secteur agricole, dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et dans l’élimination de la pauvreté en zones rurales.

Femmes rurales de Giheta accompagnées par Inades-Formation Burundi ont participées aux cérémonies
Cadres d’Inades-Formation Burundi (en T-shirt blancs) ont répondu à l’invitation au stade des cérémonies officielles

Les cérémonies ont été organisées au chef-lieu de la commune Giheta sous le thème national « soutenons les efforts de la femme rurale dans les initiatives du développement ».  Au cours des cérémonies, les intervenants à savoir la représentante des femmes rurales, la Ministre de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, Madame Hon. Imelde SABUSHIMIKE, le Représentant du PNUD au Burundi ainsi que la 1ère Vice-Présidente du Sénat du Burundi, Madame Hon. Denise NDADAYE ont tous reconnu la valeur de la femme rurale dans le développement du pays.

Discours du Représentant PNUD au Burundi et celui du Ministre en charge du genre

Hon. Dénise NDADAYE prononce un discours de circonstance aux publics

Faisant allusion à sa mission, Inades-Formation Burundi a beaucoup apprécié le contenu des allocutions du jour. Les intervenants ont sensibilisé les acteurs d’apporter leur contribution en matière de l’autonomisation économique des femmes en tant qu’accélérateur principal de transformation de leur société. L’apport des femmes rurales dans l’augmentation de la production, l’entreprenariat et la cohésion sociale à travers les coopératives est incomparable.

Représentant d’Inades-Formation Burundi aux cérémonies de remise prodigue des conseils aux lauréates

En marge des activités du jour, Inades-Formation Burundi a organisé des cérémonies de remise des certificats aux femmes de Giheta qui ont suivi les cours d’alphabétisation des adultes. Des conseils ont été donnés aux lauréates pour les encourager à contribuer dans la promotion de l’agriculture familiale. En effet, on constate que le travail de la femme rurale est sous-évalué et moins reconnu car il est assimilé au travail domestique. Or, leur rôle est non moins négligeable dans l’agriculture familiale qui fait vivre plus de 90% de la population burundaise. Bien plus, en matière de l’alimentation, plus de 80% de la nourriture au Burundi proviennent de l’agriculture familiale.

A cours de cette année et dans le but d’inverser les tendances, Inades-Formation Burundi a dispensé des cours d’alphabétisation et de renforcement des capacités des femmes rurales membres des coopératives. Durant 6 mois, elles ont appris à écrire, à lire et à faire le calcul élémentaire. Les connaissances en matière d’hygiène afin de faire face à certaines maladies comme la malaria, les maladies des mains sales et le covid-19 n’ont pas été ignorées dans l’esprit d’avoir des ménages résilients aux maladies. Elles ont également bénéficié des matières en rapport avec la nutrition, la protection de l’environnement et les groupements d’épargne-crédit pour leur auto-promotion. Tout cela contribuera à l’autonomisation de la femme.

Femmes rurales lauréates qui étaient présentes à la remise des certificats d’alphabétisation

Au cours de cette journée, Inades-Formation Burundi a décerné des certificats d’alphabétisation à 86 lauréates. Les lauréates ont été félicitées pour l’effort fourni malgré leurs multiples responsabilités familiales car l’étape franchie constitue un succès de taille de la communauté rurale, précise Madame NINAHAZA Micheline l’Administrateur de la Commune Giheta dans son mot d’ouverture des cérémonies de remise.

L’Administrateur de la Commune Giheta prononce son discours d’ouverture de la remise des certificats aux lauréates qui ont suivi l’alphabétisation

D’après le chef du projet au sein d’Inades-Formation Burundi, le certificat n’est pas une fin en soi, elles sont encouragées de continuer à s’exercer en lisant les livrets octroyés, qui se trouvent à la coopérative.  Elles ont été encouragées de mettre en pratique la formation reçue en contribuant aux activités de la coopérative, en prenant les procès-verbaux pendant les réunions. La formation reçue va les aider à écrire des lettres, d’exercer le petit commerce en impliquant le calcul élémentaire. La fixation d’une vision d’auto développement de leurs ménages est base à capitaliser. En plus, elles sont encouragées de manifester toujours leur compétence en se faisant élire au niveau des coopératives et des comités collinaires pour améliorer leur position dans la société.

Remise des certificats à 86 femmes rurales lauréates

Notons que cette activité rentre dans la mise en œuvre de politique institutionnelle genre 2016-2025 qui s’inspire de la politique nationale genre « PNG » 2012-2025. C’est une référence pour limiter voire éliminer toute sorte d’inégalités base sur le genre et pour contribuer à l’autonomisation des femmes en générale et des femmes rurales en particulier.

Vue des bénéficiaires des certificats d’alphabétisation

Communication -Inades-Formation Burundi

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.