Le 23 Octobre 2023 a eu lieu le lancement officiel de la plateforme de Connaissances Numériques du Centre de Connaissances pour l’Agriculture Biologique (CCAB) ce, au cours d’une réunion de mise en réseau qui a regroupé les 17 pays africains membres.
Dotée de deux composantes à savoir : la Database, pour le televersement et le téléchargement des produits de connaissances et le Multiplier Network pour la mise en réseau des multiplicateurs du projet, la plateforme de Connaissances Numériques se présente, selon les experts, comme un outil essentiel pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’agriculture biologique et de l’agroécologie en Afrique et dans le reste du monde. C’est également un moyen de partage d’expériences pour les acteurs de ces secteurs en pleine expansion.
Cet outil au service de l’agriculture biologique et de l’Agroécologie ouverte aux acteurs et praticiens de l’agriculture biologique et de l’agroécologie à l’adresse http://www.kcoa-africa.org vise à étendre l’adoption de pratiques agricoles biologiques et agroécologiques à travers un réseau de cinq pôles de connaissances en Afrique, et notamment l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, et l’Afrique Centrale. Au sein du CCAB, les organisations de mise en œuvre ont trois objectifs principaux : améliorer l’accès aux connaissances sur l’agriculture biologique et l’agroécologie ; renforcer les capacités techniques et professionnelles des multiplicateurs ; favoriser le réseautage et renforcer les relations dans le secteur à travers le continent.
Qu’est-ce qu’un Multiplicateur ?
Les multiplicateurs dans le contexte du CCAB sont des personnes, des institutions et des organisations qui permettent et amplifient la diffusion et l’application des produits
d’information ou de connaissances dans l’agriculture biologique et l’agroécologie. De manière plus caractéristique, les multiplicateurs diffusent des connaissances conformes aux principes de l’agriculture biologique tels que définis par l’IFOAM. Ils le font en compilant des connaissances biologiques et agroécologiques, collectées et développées avec leurs communautés et en fonction des besoins locaux.
Qui peut être Multiplicateur?
Les multiplicateurs peuvent inclure des acteurs et des décideurs de la société civile, du secteur privé et des structures gouvernementales, tels que les fournisseurs de services ruraux (RSP),les innovateurs (jeunes, femmes et hommes), les fermes innovantes, les agriculteurs modèles, les formateurs, les agents de vulgarisation, les leaders d’opinion, les champions, les créateurs de politiques; les partenaires de développement, les organisations et entrepreneurs/acteurs du secteur privé/opérateurs de chaînes de valeur, qui fournissent des services en matière d’agriculture biologique et agroécologique/pratiques de transformation/commercialisation aux exploitations agricoles et à d’autres acteurs tout au long des chaînes de valeur, les initiatives/instituts de formation et d’éducation en agriculture biologique et agroécologique, les organisations paysannes, les ONG au service des communautés (y compris les organisations confessionnelles), les organisations de consommateurs et plusieurs autres.
La mise en place de la plateforme du CCAB favorisera la dissémination de la pratique dans toutes les zones d’intervention en Afrique.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun