Les cinq (5) acteurs (Inades-Formation Cameroun, CIPCRE, CPF, GADD, et SAILD) qui promeuvent le bio au Cameroun, en partenariat avec la coopération Allemande BMZ, se sont réunis les 27 et 28 mars dernier à Bafoussam dans le cadre d’un atelier d’élaboration de la stratégie de suivi, évaluation et vision du CCAB (Centre de connaissance de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale).
Le siège du CIPCRE (Cercle International pour la Promotion de la Création) à Bafoussam a accueilli du lundi 27 au mardi 28 mars 2023, l’atelier d’élaboration de la stratégie de suivi, évaluation et vision du Centre de connaissance de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (CCAB).
Au cours de cet atelier, il a été globalement question d’harmoniser la compréhension sur le contenu du document de stratégie au sein des membres du pôle ; de susciter la contribution des représentants des organisations partenaires présents afin de contribuer à l’amélioration des contenus ; de développer les outils pertinents de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre des activités conformément à la matrice des résultats du CCAB et de requérir les avis des différents partenaires de mise en œuvre sur la pertinence du draft de stratégie proposé, en vue de le valider ou de l’invalider.
Au programme de ces deux jours d’atelier étaient inscrits la présentation du contexte, la revue du mandat du CCAB/PCAC et plusieurs échanges sur la matrice des résultats CCAB et le dispositif de suivi-évaluation et vision du CCAB. Les représentants des différentes organisations regroupées par extrant/composante du projet ont mené des réflexions sur le contenu du document de stratégie de suivi, l’évaluation et la vision du pôle Afrique Centrale par rapport au projet CCAB.
Une vue des réflexions des participants au sous-groupe de réflexion sur l’extrant réseautage.
Extrant Diffusion des produits Connaissances
Chacun des Extrants (composantes du projet) a élaboré sa présentation sur une politique spécifique. Ainsi, au niveau de l’Extrant collecte des produits de connaissances, il a été question de concevoir quelques outils de collecte. Le travail de l’Extrant diffusion des produits de connaissances a porté sur l’élaboration des outils de diffusion. L’extrant Réseautage a conçu quelques outils de réseautage. Monsieur Léopold SIKATI, coordonnateur de la cellule de suivi et évaluation au CIPCRE et facilitateur de l’atelier nous a confié ses sentiments au sortir de l’atelier « J’apprécie beaucoup l’initiative de cet atelier parce que cela nous a permis d’avoir un certain nombre d’outils. Je ressors vraiment satisfait de l’échange. Cette rencontre a permis d’harmoniser la compréhension sur le contenu et d’élaborer un draft amélioré et consensuel de la stratégie de suivi-évaluation et de la vision KCOA pour le pôle, ce qui sera très favorable pour la mise en œuvre efficace des activités du projet » a-t-il martelé.
Monsieur Léopold SIKATI ; facilitateur de l’atelier.
Mathieu FOKA, Point focal régional Gestion des Connaissances PCAC.
L’atelier a abouti à la conception et à l’élaboration commune de plusieurs outils pour l’harmonisation du suivi- évaluation des différents partenaires de mise en œuvre du projet. En l’occurrence les fiches d’enquêtes, les questionnaires, les fiches de présence entre autres.
Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun.