« Mon école doit faire face au changement climatique et soutenir l’agroécologie ! »
Du 12 au 13 avril 2023, Inades-Formation Burundi a organisé une formation à l’endroit des Directeurs et encadreurs des clubs environnement. Six écoles y ont pris part.
L’investissement environnemental à travers la jeunesse est l’un des moyens de promouvoir l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables et résilients au changement climatique. Telle est l’argumentaire de l’atelier d’échanges et de renforcement de capacité organisé à Bujumbura du 12 au 13 avril 2023 à l’intention des directeurs et des enseignants-encadreurs des clubs scolaires environnements des établissements scolaires du niveau pré et post fondamental situés dans la zone d’action du projet MISEREOR au Burundi.
Pour amorcer une compréhension commune et une prise de conscience, les participants sont sensibilisés sur les enjeux environnements et du changement climatique. Les jeunes élèves sont des acteurs de changement au sein des communautés aussi bien dans le présent que dans le futur selon la carrière embrassée. La voix la plus simple est de les organiser dans des clubs environnements. Pour y arriver, le responsable des programmes à Inades-Formation Burundi a indiqué quatre étapes impératives dans la bonne conduite de ce processus : (i) identification des écoles pilotes (ii) échanges avec les directeurs des écoles choisies sur l’importance de la création des clubs environnements dans leurs établissements. C’est à cette étape que les encadreurs des clubs sont choisis au sein de chaque établissement scolaire. (iii) Renforcement des capacités et compréhension commune de la mission qui attend chaque partie prenante (iv) Mise en place effective des clubs environnements et leur accompagnement.
D’une façon participative, les représentants de 6 écoles pilotes ont échangé sur les bonnes pratiques de « produire sans détruire », sans oublier la campagne conscience AlimenTERRE, perçue comme un outil de mobilisation de l’opinion aux systèmes alimentaires sains et durables. Les participants ont débattu sur certains défis dont le changement climatique. Ses causes, ses impacts et les mécanismes d’adaptation ont été partagés pour que chacun réfléchisse sur les moyens de résilience locale conformément à la situation géographique de son établissement scolaire.
Avant la clôture de l’atelier, chaque partie prenante a réfléchi sur les prochaines étapes et sur ses engagements. Les représentants de chacune des écoles pilotes se sont engagés de mettre en place et d’encadrer un club environnement avant la clôture de l’année scolaire 2022-2023 prévue au début du mois de juillet 2023.
Inades-Formation Burundi, quant à lui, s’est engagé à doter chaque école pilote des outils pédagogiques constitués par une boîte à images et des livrets.
Pour rappel, 6 écoles pilotes implantées dans la zone d’action du projet financé par Misereor ont accepté de faire la promotion de l’éducation environnementale à travers les clubs environnement avec un slogan suivant : « Education environnementale dès le jeune âge et dans le milieu scolaire, un investissement sûr à moyen et à long terme ! »
Publié par Richard HAVYARIMANA,
Chargé du Plaidoyer et de la Communication