Le vendredi 29 mars 2024, la ville de Yako a abrité le lancement officiel du projet « Résilience Sanitaire et Adaptabilité des communautés à l’impact du changement climatique dans la région du Nord, au Burkina Faso » (RSAClim). Porté par Inades-Formation Burkina, ce projet vise à renforcer les actions d’adaptation et de résilience sanitaire des communautés vulnérables face aux effets du changement climatique dans la région du Nord au Burkina Faso.
Dans un pays en proie aux effets du changement climatique, il est essentiel de développer des mesures adaptées pour assurer la résilience des communautés. C’est dans ce sens qu’a été initié le projet « Résilience Sanitaire et Adaptabilité des communautés à l’impact du changement climatique dans la région du Nord, au Burkina Faso » (RSAClim). Le lancement de ce projet est intervenu le 29 mars 2024 à la maison des jeunes de Yako en présence des autorités communales et autres acteurs de développement de la localité.
D’une durée de deux ans (Janvier 2024 à décembre 2025) et financé par Foundation S, le projet RSAClim est une initiative visant le renforcement des actions locales d’adaptation et de résilience face à l’impact du changement climatique sur la santé des communautés vulnérables. Ce projet vise comme changements l’adoption par les communautés des pratiques de productions saines et durables à travers les sites de productions maraichers à aménager, l’intégration des gestes, attitudes /comportements préventifs au quotidien face aux maladies liées aux changements climatiques
D’après Isidore DELLA, Directeur du Bureau National Inades-Formation Burkina : « Le changement climatique a beaucoup d’impacts sur la vie des communautés. Il perturbe non seulement l’écosystème mais a des effets néfastes aussi sur la vie des humains. Ce projet a donc pour ambition d’aider la population à faire face à toutes ces conséquences liées au changement climatique. » De l’appréciation de Drissa OUÉDRAOGO, 2ème vice-président de la délégation spéciale de la commune de Yako, représentant le président de la délégation spéciale à la cérémonie de lancement, on retient que « ce projet qui vient pour soutenir l’adaptation aux effets du changement climatique sur la santé des populations vulnérables est une initiative novatrice ».
Il est prévu dans le projet RSAClim de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables, de réduire la vulnérabilité des communautés à la prévalence et à la récurrence des maladies liées au changement climatique et d’accroitre la disponibilité et l’accessibilité à l’eau potable et à l’assainissement. Plusieurs actions telles que l’appui à la récupération des terres dégradées, le renforcement des capacités sur les pratiques agroécologiques, l’aménagement des sites maraichers et de jardins nutritifs, la réalisation de forages à pompes solaires, etc. seront donc déployées à cet effet.
Awa BAMOGO, représentante des bénéficiaires se réjouit et espère beaucoup de ce projet. Elle avance : « A cause du changement climatique, nos récoltes sont de plus en plus maigres et nous avons de la peine à nous nourrir convenablement. Nous faisons face régulièrement à des cas de malnutrition et de paludisme notamment chez les enfants. Nous espérons qu’à travers ce projet, nous viendrons à bout de nos difficultés surtout en ce qui concerne la malnutrition des enfants. »
En rappel, le projet RSAClim est mis en œuvre dans dix villages de la commune de Yako. Son lancement marque donc une étape importante vers un avenir plus sûr et plus résilient pour les populations face aux effets du changement climatique sur la santé. Ce projet est financé par Foundation S – the Sanofi Collective
Patrice DA
Inades-Formation Burkina