L’association Inades-Formation Burkina a tenu le samedi 23 mars 2024 au siège de l’organisation à Ouagadougou sa 29ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO). Les rapports d’activités et financiers 2023 ont été présentés et discutés. Dans l’ensemble, le bilan a été jugé satisfaisant.
La 29ème Assemblée Générale d’Inades-Formation Burkina a réuni comme d’habitude les membres de l’association Inades-Formation Burkina ainsi que le personnel du Bureau National. Une trentaine de personnes ont pris part à cette rencontre statutaire. Principaux points à l’ordre du jour : Examen du rapport d’activités 2023, examen du rapport financier, examen du rapport du commissaire au compte.
Isidore Della, Directeur du Bureau National a assuré la présentation du rapport d’activités de l’année 2023. Sept projets ont été mis en œuvre au cours de l’année par Inades-Formation Burkina. Ces projets s’inscrivent dans les quatre programmes structurants d’Inades-Formation Burkina, à savoir : les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, la résilience au changement climatique, la microfinance communautaire, la gouvernance inclusive.
Quant au rapport financier, il a été présenté par Oumar Ouédraogo, Responsable Administratif et Financier à Inades-Formation Burkina. Sa présentation a été suivie de celle du commissaire au compte qui a indiqué en substance que les états financiers d’Inades-Formation Burkina sont corrects. De ce fait, les comptes de l’organisation ont été certifiés sans réserve. Ayant jugé le travail d’Inades-Formation Burkina satisfaisant dans l’ensemble, les membres de l’association Inades-Formation Burkina, qui ont pris la parole à l’issue de la présentation des différents rapports, n’ont pas manqué de féliciter le Directeur du Bureau National et toute son équipe pour les résultats satisfaisants atteints.
Au cours de cette assemblée générale, l’association Inades-Formation Burkina a accueilli quatre nouveaux membres. Ils sont de profils différents, mais tous tournés vers l’objectif du développement au service du bien-commun. « Ces nouveaux membres seront d’un apport important dans la réussite de nos idéaux » a laissé entendre le PCA, Benoit Ouédraogo.
Un mouvement social au service du bien commun
Comme à l’accoutumé, la 29ème Assemblée Générale Ordinaire a été précédée d’un atelier préparatoire qui s’est tenu le vendredi 22 mars 2023 dans la salle de réunion d’Inades-Formation Burkina, à Ouagadougou. Cet atelier a réuni une trentaine de personnes composées des membres de l’association Inades-Formation Burkina et du personnel. L’objectif de cet atelier : favoriser la création d’un mouvement social au service du bien commun. Deux communications ont été présentées. L’une a porté sur la notion de « Servir le bien commun » et l’autre sur l’approche de travail d’Inades-Formation qui est la Stimulation et l’Accompagnement des Alternatives de Développement au Service du Bien commun.
Après une heure environ d’échanges sur les contenus des deux communications complémentaires, les participants ont été constitués en groupes afin de réfléchir aux moyens de construction du mouvement social au service du bien commun porté par le réseau Inades-Formation. Après la restitution des travaux de groupe et des échanges qui s’en sont suivis, cinq personnes ont été désignées pour constituer le comité qui poursuivra les réflexions pour la mise en route de ce mouvement social au service du bien commun au Burkina. Ce comité a été présenté le lendemain lors de la 29ème Assemblée Générale Ordinaire de l’association Inades-Formation Burkina. Au cours de cette rencontre, un membre de l’association a été responsabilisé pour conduire les réflexions en vue de la célébration du cinquantenaire d’Inades-Formation Burkina en 2025.
DA Patrice
Inades-Formation Burkina