Du 24/02 au 02/03/2012, la PCA conduit une délégation composée de Messieurs Octavio d’Alboan et Sylvain Ntumba M., DBN à Bumba dans la province de l’Equateur. Pour mémoire, dans la Province de l’Equateur et particulièrement à Bumba, IFCO exécute un projet intitulé « Programme de professionnalisation des Fonsdev et des coopératives de commercialisation des produits agricoles de Bumba » financé par AECID et ALBOAN. Ce programme d’une année (2011-2012) vient à la suite de celui de deux ans que nous avons exécuté avec le financement d’Alboan, Aecid et Rio Alta. Cette mission avait comme objectifs : Pour la PCA :o Avoir une meilleure connaissance du bureau relai de Bumba et le contexte de travail ; o Avoir les éléments d’analyse pour opérer un choix sur les stratégies à venir de l’IFCO Pour Alboan : o Evaluer l’état d’avancement du projet Alboan phase 2 ; o Affiner avec l’équipe la nouvelle proposition pour la phase 3 du projet Pour le DBN : o Accompagner la PCA et le partenaire Alboan ; o Suivre l’état d’avancement du projet SIM/Prape et assister au lancement du Sim.
A cet effet, les activités suivantes ont été réalisées : Avec Fonsdev Bumba : Séance de travail avec l’équipe de la gérance, les organes et les bénéficiaires de crédit ; A monzamboli : Séance de travail avec l’équipe de la gérance, les organes et les bénéficiaires de crédit du Fonsdev puis séance de travail avec la coopérative de Monzamboli (UCOOMO) ; A Itimbiri : Séance de travail avec l’équipe de la gérance, les organes et les bénéficiaires de crédit du Fonsdev puis séance de travail avec la coopérative d’itimbiri (UCOOMO) ; A bumba : visite des civilités à l’AT, séance de travail avec Prape et lancement du SIM ; Remise officielle des équipements du SIM.
A l’issue de notre mission, nous avons dégagé les résultats suivants : Fonsdev Bumba est très performante et rend énormément service à la population surtout aux femmes ; Le projet ALBOAN s’exécute normalement sauf que les coopératives agricoles ne sont pas encore efficaces. La commercialisation n’a pas encore décollée ; Inades Formation Congo est bien apprécié sur terrain ; Le SIM a été lancé ; Le projet Phase 3 affiné.