Le Consortium Inades-Formation Cameroun et Mboscuda met en place l’Alliance Nationale des Organisations sur le Changement Climatique pour le Développement Durable (ANOCC 2D)

all1

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Porter la voix de la société civile auprès des décideurs pour la prise des décisions appropriées dans la lutte contre le changement climatique, c’est le sens à donner à l’atelier national de sensibilisation sur la révision en cours de la CDN et l’élaboration du Plan National Climat, organisé ce 23 Octobre 2024 par MBOSCUDA et Inades-Formation Cameroun. 

Les travaux qui ont eu pour cadre la salle des actes du Conseil Economique et Social du Cameroun (CES) étaient présidés par le secrétaire général de cette institution M. NGOUMBE Zacharie avec la participation effective des représentants des  administrations sectorielles dont le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le Ministère de l’Elevage des Pêches et de l’Industrie Animale (MINEPIA), du Conseil Economique et Social, les Députés membres du réseau des Parlementaires pour les Ecosystèmes Durables, les universitaires et chercheurs actifs dans la lutte contre le changement climatique, les organisations de la société civile nationale (OSC).

Structuré autour des exposés portant sur : 

  • Le changement climatique et les perspectives de l’agroécologie présenté par M. Musa Usman Ndamba ;
  • Les parlements et les règles de décision sur le changement climatique par le

Coordonnateur du groupe de travail des parlementaires ;

  • La Contribution Déterminée Nationale (CDN) et le Plan national Climat (PNC) en cours d’élaboration et les enjeux de l’engagement des acteurs du Dr Kagonbé Timothée par ailleurs Point Focal de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) au MINEPDED et Coordonnateur national de la CDN ;
  • La restitution de l’étude sur la prise en compte du changement climatique dans le cadre politique, stratégique et réglementaire du Cameroun commanditée par le réseau Inades-Formation International et réalisée par le consultant M. Magloire Téné ;
  • Les défis du pastoralisme face aux effets du changement climatique du Dr Hassan Bouba ; Les expériences de résilience et d’adaptation des communautés locales de la région du Nord-ouest au changement climatique par le Coordonnateur de FAP NGO ;
  • Les énergies renouvelables et le changement climatique du Professeur Julius Kewir Tangka ;
  • La présentation de l’Alliance Nationale des Organisations sur le Changement Climatique pour le développement durable (ANOCC 2D), ses objectifs et sa structure par M. Raphaël Meigno Bokagne, Point Focal Plaidoyer de Inades-Formation Cameroun.

 

L’Atelier a permis aux participants de faire un état des lieux de la lutte contre les changements climatiques au Cameroun. Il ressort de ces observations : 

  • Une faible participation des experts gouvernementaux du Cameroun aux COP sur le climat en raison de l’indisponibilité des financements pour la participation du Gouvernement. Ce qui conduit à une faible visibilité du Cameroun aux COP et un impact limité lors des négociations sur le climat ;
  • Une faible coordination entre le Gouvernement, la société civile et les autres acteurs dans la préparation et la participation du Cameroun aux COP sur le climat, ceci est dû à l’absence de ressources financières au sein du MINEPDED pour la facilitation des activités de préparations à la COP ;
  • L’éparpillement des activités des acteurs sur le climat et l’absence de coordination avec le MINEPDED entrainant des pertes d’opportunités d’optimisation des contributions nationales en faveur du climat.

 

Au terme des échanges nourris entre les différents participants, des recommandations fortes ont été faites à l’endroit des institutions et des acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques au Cameroun à savoir :

  • Au Gouvernement, Affecter 1% du budget de chaque ministère pour le financement des actions sur les terres et le climat ;
  • Aux parlementaires, soutenir et défendre les actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique lors de l’adoption du budget de l’Etat ; s’impliquer plus fortement dans la préparation et la participation aux COP pour influencer et négocier plus efficacement au nom du Cameroun ; soutenir l’adoption d’une loi pour le financement des OSC par le gouvernement. A l’endroit de la société civile, mobiliser les financements pour les projets de lutte contre le changement climatique et veiller à ce qu’ils soient inscrits dans les programmes et budget du Ministère pour une meilleure coordination et optimisation des actions du Cameroun en faveur du climat ; mettre en place des mécanismes d’information du MINEPDED sur les actions en matière de changement climatique et des résultats obtenus pour leur capitalisation par le Gouvernement ;
  • Aux Universitaires, Faire une large diffusion des produits des recherches en matière de lutte contre le changement climatique ; Proposer des outils d’évaluation et de mesures des facteurs d’émission de gaz à effet de serre ainsi que des réductions d’émissions adaptés au Cameroun.

 

Des recommandations qui, si elles sont mises en pratique, fera du Cameroun un acteur majeur dans la lutte contre les changements climatiques et le développement durable, un objectif majeur poursuivi par MBOSCUDA et Inades-Formation Cameroun qui donné lieu à la mise en place des instances de fonctionnement de l’alliance ANOCC 2D dont Inades-Formation assure le Secrétariat Général.

Cet atelier a permis la mise sur pieds d’un comité de Pilotage et du comité stratégique de l’Alliance Nationale des Organisations sur le Changement Climatique pour le Développement Durable (ANOCC 2D). La présidence sera assurée par MBOSCUDA, Inades-Formation Cameroun assurera le Secrétariat Général.  Le volet finance sera assuré par le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD)/ WICCA (Women in Climate Change…….. / Foder (Forêt et Développement) /, et la Communication du comité a été confiée à Game Charges et Cities Radio.

Comité de Pilotage de l’Alliance Nationale des Organisations sur le Changement Climatique pour le Développement Durable (ANOCC 2D).

Marguerite MOMHA, Communication Inades-Formation Cameroun

 
 

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.