Comment réduire la quantité de déchets que nous jetons et ainsi assainir notre environnement et la planète ?
C’est à cette question qu’a répondu l’animatrice de la conférence « Zéro déchet en décharge c’est possible ! », auteure d’un guide du même nom.
En effet, le mardi 6 novembre 2018, Mme Isabelle Chevalley, docteur en sciences et députée Suisse, en collaboration avec Inades-Formation a entretenu un public fourni, composé de journalistes, d’institutions et organisations de développement, d’associations de droit de l’homme, de jeunes, de femmes, d’opérateurs économiques, etc. sur la nécessité et la possibilité de réduire les déchets en leur donnant une seconde vie.
La stratégie proposée repose sur la réutilisation et le recyclage d’objets ou d’éléments jetés.
Après avoir rappelé l’empreinte négative de l’homme sur l’environnement (augmentation des Gaz à Effet de Serre, pollutions diverses), notamment à travers l’immense quantité des déchets produits, la conférencière a expliqué par des illustrations la richesse contenue dans ces « déchets ».
A l’aide d’exemples précis, tirés des expériences en Afrique et ailleurs, elle a expliqué comment les différents types de déchets (plastiques, aluminium, fer, déchets électroniques, déchets verts, papiers, verres, etc.) pouvaient être transformés et réutilisés sans nécessairement engendrer des coûts énormes de recyclage.
Ainsi, à côté du compost et du biogaz que l’on peut obtenir à partir des déchets verts dit « or brun », l’on peut obtenir du pétrole à partir du plastique, de l’or tiré des déchets électroniques, des accessoires de beauté, de décoration et des outils du quotidien à partir du fer, de l’aluminium, du plastique, du carton, etc. bref une multitude de possibilité dont certaines sont encore à découvrir. Comme l’a dit la conférencière, les déchets constituent une véritable mine d’or capable de produire des revenus et de créer des emplois.
Mme Chevalley a également attiré l’attention et la vigilance des acteurs de la société civile sur l’extrême dangerosité d’un type de plastique dit « OXO dégradable » qui circule actuellement. Ce plastique à obsolescence programmé s’effrite dans le temps et est susceptible de contaminer les sources d’eau, les animaux terrestres, marins et des problèmes de santé chez l’homme. Ce type de plastique est à interdire immédiatement.
L’honorable a apporté avec elle certains objets recyclés que les participants ont pu voir et toucher. Il s’agit notamment des colliers faits de perles de papier, des porte-monnaie faits d’emballages de lait en poudre, des boucles d’oreilles avec de bouchons de canettes, des sacs confectionnés à partir de sachets plastiques et même un poste radio fait de boites de nescafé.
Les participants ont de manière unanime apprécié la conférence et souhaité que le recyclage devienne une réalité en Côte d’Ivoire. Pour cela, certaines propositions ont été faite tant en termes d’actions individuelles, d’actions vers la population ainsi que vers les autorités publiques.
Cette conférence a intéressé Inades-Formation a plus d’un titre, puisque la gestion de l’environnement et la lutte contre la pauvreté constituent des piliers de ses combats. Inades-Formation se met à disposition pour poursuivre la sensibilisation, susciter et soutenir les initiatives de la société civile pour le défi « zéro déchet en décharge c’est possible ».
Le guide pratique de gestion des déchets pour un avenir durable intitulé « Zéro déchet en décharge c’est possible ! » est disponible sur commande au secrétariat général d’Inades-Formation.