Dans le cadre du projet « Compétences de vie et autonomisation économique des adolescents dans les communautés productrices de cacao », Inades Formation et son partenaire Aflatoun ont organisé, du 23 au 25 mai 2023, à Abidjan, un atelier de formation des facilitateurs sur les techniques de conduite des programmes (curricula) « COCOA FOR GOOD » et « AFLAYOUTH » au sein des communautés de productrices de cacao en Côte d’Ivoire. Cette formation était la troisième du genre.
Du 23 au 25 mai 2023 s’est déroulé au monastère des Sœurs Clarisse à Aboboté à Abidjan le troisième atelier de formation des facilitateurs et facilitateurs relais du projet « compétences de vie et autonomisation des adolescents (jeunes) dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire.
Organisé par Inades-Formation et Aflatoun, cet atelier avait deux objectifs principaux que sont :
- Aider les participants à l’appropriation des deux programmes (curricula) « hershey Cocoa for good » et AflaYouth
- Former les participants (tes)-facilitateurs (trices) sur les méthodes participatives centrées sur les apprenants à travers un transfert de compétences de vie sociales, économiques et financières.
Il s’agissait donc de renforcer les capacités techniques et pédagogiques des facilitateurs de proximité, recrutés et identifiés au sein des communautés et autres acteurs de développement afin qu’ils conduisent les activités de formation directe et indirecte et encadrent les jeunes des communautés bénéficiaires du projet.
L’atelier a été ouvert par le SG d’Inades-Formation, M. Sena Adessou. Il a été animé par le maitre-formateur d’Aflatoun M. BA Ibrahim, selon la méthodologie de formation d’Aflatoun fondé sur le principe de « l’enseignement centré sur l’apprenant ». Cette méthode promeut un apprentissage mutuel entre formateur et facilitateurs. Il a été assisté par Inades-Formation pour la prise en compte de la particularité du projet dans le déroulé de l’atelier.
L’atelier a enregistré la participation de 25 personnes dont les facilitateurs de proximité, des membres des coopératives de cacaco des trois communautés (Aboisso, Abengourou et Soubré), des membres d’Inades-Formation et des autres acteurs dont le représentant du ministère de l’économie et des finances de Côte d’Ivoire, en charge de l’éducation financière.
Les thématiques abordés au cours de cette formation ont porté sur la perception de l’environnement dans lequel les jeunes des communautés évoluent comme opportunité, la perception de l’argent et sa gestion, le genre tout en mettant en avant le rôle prépondérant joué par la gent féminine au sein des communautés rurales et urbaines, la création d’entreprises lucratives et la recherche d’emploi.
Il faut dire que dans le cadre de la promotion du concept de l’éducation sociale et financière pour les adolescents (jeunes), Aflatoun international a mis place trois manuels constitutifs de son programme (curriculum) Aflayouth portant sur les compétences sociales et financières (livre 1), les compétences d’employabilité (livre 2) et les compétences d’entrepreneuriat (livre 3). Sur la base de ces trois manuels et pour tenir compte du projet « compétences de vie et autonomisation des adolescents (jeunes) dans les communautés productrices de Cacaco de Aboisso, Abengourou et Soubré en Côte d’Ivoire », un quatrième manuel spécifique constitutif du programme (curriculum) « Hershey Cocoa for good » a été conçu à partir des thématiques appropriés au projet et contextualisés, extraites des trois premiers manuels.
Ce sont ces quatre manuels qui ont constitué le support de l’atelier de formation aux techniques de conduite des programmes. Ils constituent également les manuels des facilitateurs pour leur travail de formation de la jeunesse rurale des communautés bénéficiaires du projet.
Rappelons que le projet de formation aux compétences de vie et d’autonomisation économique des adolescents (jeunes) des communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire » est mis en œuvre par le Secrétariat Général d’Inades-Formation et Inades-Formation Côte d’ivoire (opérateur de terrain) depuis 2021. Il est exécuté avec l’appui financier de la Fondation Jacobs et le partenariat technique d’Aflatoun International.
Le projet vise à relever les défis de l’emploi (auto-rémunérateur) auxquels sont confrontés les jeunes dans les communautés cacaoyères en leur fournissant les compétences sociales, financières et entrepreneuriales qui leur permettront de créer leurs propres opportunités génératrices de revenus et d’améliorer leurs moyens de subsistance. Il touche au total 1167 jeunes avec 38,14% de femmes issus de dix (10) communautés situées dans les départements d’Abengourou, d’Aboisso et de Soubré. Ces jeunes, organisés en 39 petits groupes (clubs ou Associations villageoises d’Epargnes et de Crédit, AVEC), bénéficient d’un encadrement sur les thématiques touchant à l’éducation Sociale et Financière, aux compétences en entrepreneuriat et, à leur univers et communauté. Le dispositif d’encadrement s’appuie sur des facilitateurs présents dans les différentes zones du projet afin de faciliter l’implémentation du programme au travers des leçons et modules contenus dans les quatre manuels.
Outre cet encadrement thématique, la concrétisation des apprentissages se fait au travers la promotion des activités d’épargnes et de crédit au sein des clubs et la formation à la création des activités génératrices de revenus (AGR).
M. Mama Mounbagna, Secrétariat Général
Koffi Alla Hervé, Inades-Formation Côte d’Ivoire