Inades-Formation Burkina a organisé du 14 au 17 mars 2023 des séances de formations sur la fabrication et l’utilisations du bokashi au profit de 128 producteurs. Ce renforcement de capacité a eu lieu dans les villages de Kagapessogo, Basbédo dans la région du Nord et Douré dans la région du Plateau Central. L’objectif visé : amener les paysans à adopter des pratiques agroécologiques et biologiques pour une alimentation saine et durable.
Bokashi est un mot japonais qui signifie « matière organique fermentée ». Il s’agit d’un biofertilisant obtenu à partir d’un processus naturel de fermentation d’un ensemble composé de terre de termitière, la levure, le son de riz ou de maïs, la poudre de charbon, de cendre, de balle de riz, de sucre et de fumier. Les formations sur la fabrication et l’utilisation du Bokashi se sont déroulées sous la houlette du chargé de programme Système Alimentaire Basé sur l’Agriculture Familiale à Inades-Formation Burkina. À travers ce renforcement de capacité, les producteurs ont pu découvrir une nouvelle alternative durable aux fertilisants chimiques de synthèse.
Ces séances de formation sur la fabrication et l’utilisation du bokashi ont été organisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui au renforcement des systèmes alimentaires durables, de la gouvernance transparente et de la jeunesse engagée et organisée » dans la région du Nord, du Plateau Central et du Centre du Burkina Faso. Ce projet bénéficie du financement de l’ONG Belge Broederlijk Delen et vise entres autres objectifs le développement des systèmes alimentaires durables et inclusifs, soucieux de l’environnement, du changement climatique et de l’égalité sociale par les ménages de petits producteurs et productrices
Avec le renforcement de leurs capacités sur la fabrication du bokashi en cette période de précampagne agricole, les paysans pourront travailler à disposer de la quantité de bio intrant nécessaire pour une production agroécologique. En plus des producteurs des villages cités précédemment, plusieurs autres producteurs bénéficieront de la même formation dans d’autres localités. Inades-Formation Burkina œuvre ainsi à la mise à l’échelle de l’agroécologie.
Patrice DA