Les producteurs agricoles de la commune de Tchamba 3 à l’école des droits socioéconomiques des femmes

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars, Inades-Formation Togo a organisé du 15 au 18 mars 2021, une session de formation sur ‘’ les droits socioéconomiques des femmes’’ à l’endroit des producteur(trice)s agricoles des cantons de Goubi et de Balanka’’ dans la commune de Tchamba 3. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Transition agroécologique et promotion des droits humains dans la préfecture de Tchamba’’, financé par ASTM. Elle vise à accroitre la participation et l’autonomie des femmes, à rendre plus visible leur contribution à l’économie familiale et à leur permettre de s’affirmer socialement.

A Tchamba comme dans beaucoup d’autres localités au Togo, les problèmes socioéconomiques constituent de réels enjeux. Ils sont caractérisés entre autres par la pauvreté, les violences basées sur le genre, le non-accès aux ressources naturelles telles, l’eau, les terres, les forêts. L’ignorance, la méconnaissance, le déficit d’accompagnement des populations rurales sur les droits humains en sont les principales causes. C’est pour corriger le tir qu’Inades-Formation Togo a choisi de former les producteurs agricoles de la commune de Tchamba 3 sur la question.

Affiche de sensibilisation

Quatre modules ont été développés. Ils portent sur les différences biologiques, les types de violence basée sur le genre, les droits socioéconomiques et l’importance de la communication au sein de la communauté. Pour la consultante, Mme AGUEY : « l’éducation aux droits de l’homme élève les êtres humains à la reconnaissance de leurs droits. Plus les êtres humains connaissent leurs droits, plus ils sont conscients de leur dignité humaine et sont aptes à les faire valoir. Plus les hommes connaissent les droits socioéconomiques des femmes, moins ils les brimeront. Les femmes elles-mêmes, pourront légalement et aisément réclamer leurs droits ». « L’homme et la femme ne sont différents qu’au niveau biologique. Leurs différents rôles socioéconomiques peuvent toujours changer et tendre vers l’égalité », a-t-elle poursuivi.

Simulation d’un homme qui balaie

L’initiative est bien appréciée par les bénéficiaires.

« Cette formation m’a permis de comprendre l’importance de la célébration du mariage civil ; une clé pour bénéficier de l’héritage surtout dans nos foyers polygames. Je n’avais aucune idée de tout ça. Merci à Inades-Formation Togo qui vient de m’ouvrir les yeux. Et puis, c’est à la radio j’entendais parler du 8 mars, journée de la femme. Aujourd’hui j’ai pu avoir des idées claires. A mon retour, j’en parlerai à mes consœurs » a déclaré Mme ADEBAYO, une productrice à Balanka.

« Nos femmes sont nos sœurs, et nous nous devons de les chérir. Nous ne devons plus les battre, les violer, leur crier dessus, mais nous devons leur faire confiance, les accompagner dans leurs activités économiques et dans l’éducation de nos enfants. C’est par ignorance ou par orgueil masculin, que nous faisons certaines choses. Il faut que ça change. Nous allons

faire l’effort de mettre en application les informations reçues à cette session pour que notre commune soit un exemple » a confié M. Oladé, un producteur à Goubi.

Soixante-quatre producteur(trice)s agricoles dont trente-sept femmes, ont pris part aux sessions. A l’issu des formations deux comités cantonaux de trois membres par comité ont été mis en place. Ils se chargeront de restituer les connaissances acquises auprès de leurs pairs. Ils veilleront aussi au respect des droits humains notamment les droits socioéconomiques des femmes dans les communautés. Dans les prochains jours, la même formation se fera dans trois autres cantons de la commune.

Service Communication Inades-Formation Togo

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.