Inades-Formation Burkina a reçu du 26 février au 02 mars 2018 le Directeur des Programmes du Secrétariat Général d’Inades-Formation. Il était là pour une mission d’appui à l’appropriation collective de la mise en œuvre contextualisée de la nouvelle approche stratégique « SAADEV ». Durant cinq jours, Pascal Baridomo a travaillé avec les membres de l’équipe du Bureau National (BN) d’Inades-Formation Burkina sur les différents paramètres de la nouvelle approche d’intervention du réseau Inades-Formation. Dans l’entretien qui suit, le Directeur des programmes du Secrétariat Général d’Inades-Formation nous fait en quelque sorte le point de sa mission au Burkina Faso. Lisez plutôt !
- Quel était l’objet de votre mission au niveau du Burkina Faso ?
Notre mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche stratégique d’Inades-Formation dénommée Stimulation et Accompagnement des Alternatives de Développement (SAADEV). Cette approche est appelée à contribuer au niveau d’Inades-Formation à la finalité de la mission qui est de « Servir le bien commun » et à l’objectif de développement institutionnel qui est de repositionner Inades-Formation comme un courant de pensée et un mouvement social. La mission que nous avons effectuée s’inscrivait dans le cadre d’un appui demandé par le bureau national Inades-Formation Burkina.
Le premier objectif de cette mission au Burkina Faso était de s’assurer que les membres de l’équipe technique d’Inades-Formation Burkina Faso ont une compréhension approfondie et harmonisée sur les piliers de l’approche SAADEV selon la logique de l’institution. En second lieu, il était question d’amener les membres de l’équipe technique d’Inades-Formation Burkina Faso à établir des repères de la mise en œuvre de l’approche SAADEV dans le cadre de chaque programme structurant, dans le contexte du pays.
- En quoi était-il important de réaliser cette mission au Burkina ?
Notre mission fait suite à une demande que le BN a exprimée parmi les interventions attendues du Secrétariat général d’Inades-Formation en 2018. Cette demande a rencontré le consentement du Secrétariat général compte tenu de la mission qui est la sienne et du souci de s’assurer de la mise en œuvre effective de cette approche. Sur cette thématique le BN du Burkina Faso a ouvert une série d’appuis prévus dans d’autres BN du réseau Inades-Formation. La mission au Burkina Faso s’inscrit parmi les quatre interventions prévues en 2018 sur le même sujet à savoir au Burkina, Burundi, Rwanda et en Tanzanie. De façon particulière, nous avons commencé avec le BN du Burkina car il envisage actualiser son plan stratégique. Il était nécessaire que l’équipe fasse collectivement à temps le point sur comment passer de la compréhension théorique à la pratique, dans chaque programme structurant et qu’elle profite de cette mission pour lever collectivement certaines équivoques ressenties. Etant une première mission en cette matière, nous avons été attentifs aux questionnements soulevés pour cibler ceux qui peuvent faire l’objet de partage inter BN. Il faut signaler au passage que les différents programmes structurants sont : Systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, microfinance communautaire, Gouvernance inclusive, résilience face au changement climatique.
- Quelle appréciation faites-vous du déroulement des travaux dans le cadre de votre mission au niveau d’Inades-Formation Burkina ?
Nous avons apprécié le fait que tous les cadres impliqués dans les différents projets étaient présents aux travaux. La participation a été active. Parmi les membres de l’équipe qui ont suivi le processus de réflexion sur la nouvelle approche, un point focal a été désigné pour assurer la co-animation de la session et cela a facilité le travail. Nous avons remarqué que les réflexions de groupe selon les domaines d’expertises des membres de l’équipe, les séances de mise au point en plénière et le système de rapporteurs journaliers ont favorisé le caractère participatif historiquement reconnu dans les méthodes d’Inades-Formation. Ces méthodes et outils nous ont permis de cerner ce que les participants ont retenu par étape. Nous sommes confiants avec le BN du Burkina Faso pour la suite.
- Quels sont les résultats spécifiques auxquels vous êtes parvenus au cours de votre mission ?
De mon point de vue, dans un premier temps, nous retenons que la réappropriation collective du cadre conceptuel et des piliers de l’approche SAADEV a été effective. Elle a abouti à une compréhension commune des implications de la nouvelle approche sur le travail du BN.
Au moins deux alternatives à développer ont été identifiées par programme structurant. La démarche de Recherche Action Formation a été contextualisée à travers un des projets en cours d’exécution, celui relatif à la valorisation des vivres de souveraineté.
De plus, un travail d’équipe a permis de s’exercer dans l’identification des exemples illustratifs de la mise en œuvre de chacun des sept fondements de la SAADEV, pour influencer les pratiques, le comportement , la pensée, le langage , les apprentissages, au niveau de chacun des programmes structurants. Les acquis de cet exercice vont aider dans la formulation du plan stratégique, dans l’analyse du contexte et l’élaboration de futurs projets basés sur les alternatives qui prennent en compte différents aspects de la transformation de la société. Ce fut par exemple l’occasion d’étudier le lien étroit entre le changement en matière de pratiques et celui en matière de langage, de comportement.
- Quel changement votre appui pourrait engendrer au niveau d’Inades-Formation Burkina ?
Le changement au niveau d’Inades-Formation Burkina est déjà perceptible. Les exemples illustratifs des changements à poursuivre dans le cadre de la prise en compte des fondements de la SAADEV, de la finalité de la mission ont été identifiés et mis en discussion au cours de nos travaux. Ces exemples constituent une base pour les prochains projets à élaborer et la mise en œuvre des projets en cours. Nous retenons des témoignages de certains participants aux travaux que la mission a permis de concrétiser à travers des situations illustratives des notions qui paraissaient encore théoriques. C’est notamment les notions de courant de pensée, mouvement social, bien commun et les fondements. Il faut retenir au sujet des fondements de référence de la SAADEV, qu’il y en a sept : Solidarité, soutenabilité, économie redistributive, contrôle citoyen, équité ouverture aux autres, recherche -action- formation.
Nous pouvons confirmer que le changement immédiatement impulsé est relatif aux modalités de mise en pratique des références institutionnelles mises à jour dans les réflexions sur la nouvelle approche stratégique. Nous notons également l’intériorisation de la notion de produit-service spécifique, alternative spécifique dans le but de développer des expertises-maisons par programme structurant. Cela permet au BN de se questionner continuellement sur l’apport spécifique dans son domaine d’intervention pour aller « vers un bureau concepteur des modèles et non uniquement consommateur de modèles de pensées par les autres ».
- Quelles sont les perspectives des travaux que vous avez eus au niveau du BN du Burkina Faso ?
La première perspective est de produire un rapport de mission qui s’apparente à un guide technique. Cela se justifie par le fait que la mission réalisée consistait à passer autant que possible de la compréhension de la théorie à la pratique. Il est prévu que le BN traduise en actions, les piliers de cette nouvelle approche ainsi que d’autres repères institutionnels qui en découlent.
Il y a un travail qui sera poursuivi avec chaque chargé de programme pour enrichir la contextualisation de contenus des repères illustratifs de fondements par programme structurant. La conception et le montage des projets seront basés sur les alternatives de développement.
Ensuite, nous veillerons au suivi de la prise en compte des acquis de cette mission lors de l’élaboration d’un plan stratégique que le BN prévoit au cours de ce premier semestre 2018. Les produits des travaux faits au cours de cette mission serviront également de base pour l’animation des apprentissages inter-BN.
Enfin, la référence à la nouvelle approche et aux acquis de cette mission, fera qu’Inades-Formation Burkina soit davantage un courant de pensée reconnu au Burkina Faso pour ses théories-maisons, à leur tour, traduite sur le terrain à travers lesdites alternatives de développement.
Propos recueillis par Patrice DA