La Plateforme d’action nationale pour l’agriculture familiale en Côte d’Ivoire (PANAFCI) se prépare pour la décennie de l’agriculture familiale

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La Plateforme d’action nationale pour l’agriculture familiale en Côte d’Ivoire a tenu sa première rencontre de l’année et procédé au lancement du projet FOCAD les 14 et 15 mars derniers à Abidjan aux « Résidences M’Maya sises à Cocody.

Organisée par Inades-Formation en tant que secrétariat technique de la PANAFCI, cette rencontre avait pour objectif de remobiliser toutes les énergies autour de la mission de la PANAFCI afin de relancer les activités de la plateforme en vue de la décennie de l’agriculture familiale 2019-2028. Plus d’une vingtaine de participants composés des membres du Comité de pilotage national de la PANAFCI, les responsables des comités régionaux et les commissaires aux comptes ont pris part à cette rencontre.

Pour rappel, la PANAFCI est née en janvier 2013 dans le cadre de la célébration de l’Année internationale de l’Agriculture Familiale  en 2014 (AIAF 2014), une année proclamée en 2011 par la résolution n°66/222 du 22 décembre 2011 de l’ONU, suite à une grande campagne des organisations paysannes et organisations de la société civile à travers le monde. La PANAFCI s’est donnée pour mission d’œuvrer à la promotion soutenue des politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale en Côte d’Ivoire. Elle s’est ainsi investie à travers plusieurs activités dont la mise en place de sept (7) comités régionaux considérés comme les relais du comité de pilotage, la réalisation d’études et la rédaction de notes politiques à l’endroit des décideurs.

La redynamisation de la PANAFCI a commencé avec l’Assemblée générale élective en 2016  qui a permis entre autres de renouveler les organes de la PANAFCI et de valider sa charte de fonctionnement puis la relance des comités régionaux en 2017 pour répondre aux enjeux de la décennie de l’agriculture familiale 2019-2028.

La Présidente du comité de pilotage, au centre en jaune, après son discours d’ouverture

Pour soutenir cette redynamisation, la plateforme a obtenu un financement du « Fond de coopération et d’aide au Développement du gouvernement Basque » à travers un projet du même nom, en abrégé FOCAD.

Au cours de cette rencontre, les stratégies de mobilisation des organisations à la base ont été définies par les participants pour renforcer le positionnement de la plateforme ; un bilan-diagnostic des avancées de la PANAFCI a été fait afin d’en tirer les leçons pour une réorientation de ses actions en termes d’influence des politiques.

Cette première réunion du comité de pilotage au titre de l’année 2018, couplée au lancement du projet FOCAD a atteint ses objectifs pour avoir effectivement réussi à remobiliser les énergies autour de la cause de l’Agriculture Familiale. En effet, les participants sont repartis satisfaits et décidés à œuvrer autant que possible à défendre le droit à l’alimentation pour toutes et tous pour une vie digne.

Les principales actions seront dans un premier temps d’étendre la mobilisation à l’ensemble du pays à travers la mise en place de nouveaux comités régionaux, le renforcement de capacité des organisations membres de la PANAFCI en technique de plaidoyer, la réalisation d’études de base et des rencontres avec les décideurs pour aboutir à des changements notables en faveur de l’agriculture familiale.

Vue de la salle de réunion

Continuez votre lecture...

Projet ABCD2

Projet ABCD-Un élève un arbre COP28

1. Titre du projet

Accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques en réponse au problème du changement climatique en Afrique subsaharienne (dit projet ABCD 2)

2. Resumé

Le projet de mise à l’échelle des expériences communautaires et dynamiques de suivi citoyen des politiques publiques face au changement climatique en Afrique subsaharienne est la continuation d’un premier projet de capitalisation desdites expériences.

En effet, en 2022, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (ABCD), Inades-Formation a mené le projet « Etude-capitalisation des bonnes pratiques face aux défis du changement climatique et gouvernance locale en Afrique subsaharienne », qui a permis de capitaliser 50 expériences dont 31 expériences d’adaptation au changement climatique et 19 expériences de gouvernance dans 11 pays en Afrique sub-saharienne.

Sur la base des acquis de ce projet pilote, quelques réalités vivantes sur les efforts des communautés en matière de lutte contre les problèmes posés par le changement climatique en Afrique ont pu être décelées et capitalisées. Elles ont été développées par une diversité d’acteurs dont des services publics spécialisés sur la gestion de l’environnement et du changement climatique, les organisations de la société civile et les organisations paysannes.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet dont la durée est de 30 mois (2022-2024), l’idée est de (i) mettre à l’échelle ces bonnes expériences développées par les communautés dans les pays Africains, en matière d’adaptation, atténuation et résilience face au changement climatique et de (ii) soutenir les dynamiques de suivi citoyen des cadres politiques et réglementaires associés.

Projet ACF-AO

WhatsApp Image 2023-08-24 at 15.13.12

1. Titre du projet

Projet action climatique féministe – Afrique de l’ouest ACF-AO

2. Resumé

Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » est mis en œuvre en Côte d’Ivoire pour contribuer efficacement à la résilience et à lutte contre les effets du changement climatique par les communautés côtières et insulaires écologiquement sensibles avec un accent particulier sur les femmes rurales et le jeunes. 

Il renforcera les capacités des communautés, des femmes et des jeunes en particulier, pour la mise en œuvre de stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes notamment par l’adoption de pratiques agroécologiques, la diversification énergétique et des plaidoyers. Il permettra de renforcer la participation des femmes rurales et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique.

Financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada, le projet ACF AO se déroule en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté en Côte d’Ivoire par SUCO et Inades-Formation – Secrétariat Général.

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.