Mise en place du Comité national d’agriculture familiale au Tchad

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Mise en place du Comité national d’agriculture familiale au Tchad

Le projet de mise en œuvre du Comité national d’agriculture familiale (CNAF) au Tchad a pour objectif de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en faveur de l’Agriculture Familiale au Tchad.

De façon spécifique, le projet entend mettre en place un Comité national fonctionnel de promotion de l’agriculture familiale au Tchad.

Le Comité national mis en place aura à mener des actions de concertation, de consolidation des organes, de planification, d’études, de communication, de dialogue et de plaidoyer.

Ce CNAF Tchad sera une structure regroupant les organisations paysannes et de la société civile engagée en faveur de l’agriculture familiale. Elle aura une coordination comprenant un Président, un Secrétaire général et un Trésorier. La charte qui sera approuvée par les membres au cours de l’Assemblée générale déterminera les mécanismes de fonctionnement interne.

A ce jour le CNAF Tchad en gestation comprend un bureau technique provisoire qui coordonne toutes les activités préparatoires.

Le CNAF Tchad en formation vise à renforcer le rôle des organisations agricoles, paysannes et de pêche artisanale ainsi que de sensibiliser la société civile à l’égard de l’importance de soutenir l’Agriculture Familiale.

 

Les grandes lignes prioritaires de travail s’articulent autour de l’organisation, de l’appui et de la participation à des séminaires, conférences, forums, études et plaidoyer etc. Elles portent également sur la promotion et la diffusion d’informations sur l’agriculture familiale.

Aussi, un dialogue avec le gouvernement sera engagé pour la prise en compte des aspirations des petits producteurs dans les documents de planification nationale en lien avec la production agricole (accès aux ressources productives, sauvegarde des systèmes d’exploitation à petite échelle, promotion de l’agroécologie, etc.). Pour assurer un succès au travail de plaidoyer auprès des instances gouvernementales chargées des questions agricoles, un rôle de premier plan sera accordé à la faitière nationale des organisations des producteurs (CNCPRT) qui assurera la coordination de toutes activités du CNAF.

Partenaire:

Forum Rural Mondial

 

Continuez votre lecture...

FondAfrica

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

Inades-Formation vous remercie pour votre soutient  pour ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural.

Votre don sera reversé au destinataire que vous avez choisi.

Suivez-nous en vous abonnant à notre newsletters.

Inades-Formation
Au service du Bien Commun

FondAfrica

1- Faire le don par mobile money

WaveOrange MoneyMtn Mobile Money Mobile Money

Veuillez utiliser l’un des moyens mobile money ci-dessous:

  • Wave : +225 99 9999999
  • Orange Money : +225 99 9999999
  • Mtn Money : +225 99 9999999
  • Moov Money : +225 99 9999999

Nb: Faites l’opération avec votre propre téléphone vers le compte mobile money choisi. Puis, nous vous prions de renseigner le formulaire ci-dessous en reportant le numéro de la transaction que vous venez de faire afin de nous informer. Nous vous remercions.

2. Informez-nous de votre don

Mes informations personnelles

Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers.

FondAfrica

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds Africain d’appui au développement rural (FondAfrica) a été porté sur les fonts baptismaux le 23 juillet 1997 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, à la suite d’un constat : le développement de l’Afrique ne passera que par son auto-financement.

FondAfrica est un appel à la générosité publique à travers des actions de collecte auprès des personnes physiques et morales.

2. Pourquoi faire un don ?

FondAfrica est un instrument particulier de la stratégie de financement d’Inades-Formation. FondAfrica a formulé sa vision à moyen terme ainsi qu’il suit « Dans 10 ans, et grâce aux revenus issus des fonds collectés par le Fondafrica, Inades-Formation aura porté sa capacité d’autofinancement des services rendus au monde rural africain à 40 % ».

Voulez-vous soutenir Inades-Formation dans ses actions de développement économique et social en faveur du monde rural? Si oui, alors agissez à travers FondAfrica en faisant un don.