Monsieur Fernand Sanou est le premier Président du Conseil d’Administration (PCA) d’Inades-Formation Burkina. Philosophe et sociologue de formation, il a le grade de Professeur d’Université. En septembre 2018, il aura 72 ans. Il est retraité de l’Université de Ouagadougou depuis 2009. Veuf et père de trois enfants, cet originaire de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, est arrivé à Inades-Formation Burkina au milieu des années 1980.
Parlant de son adhésion à Inades-Formation Burkina, le Professeur Sanou se souvient : « C’est Madame Ouédraogo Fati qui m’a amené à Inades où elle militait depuis un certain temps avec le Père Jésuite De Loisy ». Arrivé dans cette structure, il est resté membre associé pendant dix ans, de 1985 à 1995. Inades-Formation Burkina à cette époque était un Bureau/établissement avec comme organe dirigeant un conseil de gestion. Quand en 1995, l’association nationale d’Inades Formation Burkina est officiellement créée, Fernand Sanou est élu président du conseil d’administration. Il restera à ce poste jusqu’en 2001. Pendant qu’il était président du conseil d’administration d’Inades-Formation Burkina, Fernand Sanou est élu président du conseil d’administration du réseau Inades-Formation (association Internationale Inades-Formation) en 1998. Conformément aux statuts qui fixent le nombre de mandats à deux de trois ans chacun, le professeur d’université restera PCA de l’association internationale Inades-Formation de 1998 à 2004.
« Promouvoir le développement intégral de tout l’homme et de tout homme, particulièrement les plus défavorisés » telle est la philosophie d’Inades-Formation. Fernand Sanou nous rappelle que cette philosophie est « tirée de la doctrine sociale de l’Eglise catholique ». Il indique : « C’est une philosophie qui nous animait et nous anime toujours ». Aux postes de responsabilité d’Inades-Formation au niveau national et international, le Professeur Sanou dit avoir particulièrement apprécié que cette structure soit passée d’une démarche de formation, c’est-à-dire de transmission de connaissances à une approche dite des dynamiques organisationnelles paysannes (ADOP) dans les années 90. Cette approche reconnait et valorise les connaissances et expériences des paysans. Il souligne également : « Je garde aussi comme souvenir marquant, la capacité d’Inades-Formation à se remettre en cause en termes de mobilisation des ressources nécessaires, pour mener nos activités. (…) Inades a lancé un programme d’autonomisation des ressources financières à travers ce qu’il a appelé Fonds Africain d’Appui au Développement Rural (FONDAFRICA) ».
Fernand Sanou a contribué à la réalisation d’études prospectives, pour Inades-Formation Burkina sur la période 2012-2020 et pour Inades-Formation International sur la période 2010-2025. Actuellement, en tant qu’associé d’Inades-Formation Burkina, cet universitaire à la retraite participe à des réflexions et à des études initiées par la structure. Il indique : « j’ai participé à certaines études sur les OGM, sur les stratégies de souveraineté alimentaire grâce à l’agriculture familiale, sur la dynamisation de la vie associative, la charte des valeurs, etc.».
Aujourd’hui, cet associé de longue date d’Inades-Formation Burkina est fier de cette structure et de l’ensemble du réseau Inades Formation. Il trouve que l’institution est une organisation de référence assise sur un socle solide. De son point de vue, la philosophie d’Inades-Formation est plus que d’actualité et son engagement aux côtés du monde rural est plus que fondé au regard de la persistance voire de l’aggravation des difficultés vécues par cette importante couche de la population. « Je suis également fier d’Inades-Formation Burkina et du réseau Inades Formation pour son combat pour la biodiversité, contre l’expansion des OGM. L’arrêt ces temps-ci de la culture du coton Bt défendue par Monsanto depuis 2004 au Burkina Faso sonne comme une victoire pour l’association », nous dit-il. Il poursuit : « Le nouveau paradigme adopté par l’association internationale Inades-Formation , à savoir, la promotion du Bien commun à laquelle l’économie, le développement doit contribuer et non l’inverse, est un excellent paradigme pour recadrer ce que je considère comme une dérive économique de notre monde actuel ».
Pour une meilleure performance d’Inades-Formation, le Professeur Sanou estime qu’il faut une plus grande implication des associés dans l’animation de la vie associative, au-delà des ateliers annuels de réflexion thématique. Pour lui, Inades-Formation Burkina devrait également travailler à se faire mieux connaitre du public burkinabé et contribuer ainsi à mobiliser davantage pour la cause du monde rural.
D’après ses proches, Fernand Sanou est quelqu’un de particulièrement serviable. Les principales valeurs auxquelles cet ancien séminariste est attaché sont la justice et la solidarité. Il n’aime pas le travail inachevé. Samuel Somda, le chef de Service Appui Pédagogique d’Inades-Formation Burkina a été un étudiant de Fernand Sanou autour des années 1980. Il trouve que le premier PCA d’Inades-Formation Burkina est un intellectuel remarquable depuis de longues dates. « Il est influent du point de vue de ses idées » nous confie Samuel Somda.
La lecture est pour Fernand Sanou aussi bien une occupation qu’un loisir. La bibliothèque qu’il a constituée depuis sa première année d’université en 1965 compte aujourd’hui environ 5000 livres. Bien qu’à la retraite, il continue à dispenser des cours et assurer le suivi des travaux de recherche d’étudiants. Il a aussi des consultations qui représentent pour lui « une sorte de loisirs et d’adjuvant financier ». Celui qui considère que « le monde sera solidaire et fraternel ou ne sera pas » encourage Inades-Formation à persévérer dans son entreprise, à embrasser fort la philosophie du développement intégral, celui de tout l’homme et de tout homme.
Patrice DA